PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Promouvoir les circuits courts qualitatifs
Description
Circuits courts qualitatifs :
- Promouvoir la consommation durable et l'achat local : Ex: campagnes de sensibilisation et développer la marque de territoire Pays
- Faciliter l'installation de maraîchers et petits producteurs (développer l'offre)
- Développer les projets d'approvisionnement local et durable pour la restauration collective
- Soutenir les filières locales et de qualité : vin de Saint-Pourçain, la filière Nature-forme-santé
- Développer l'emploi et les retombées économiques dans les circuits courts
- Sensibiliser les élus et les informer sur les outils permettant la protection du foncier
- Maintenir et développer les jardins familiaux et partagés
Circuits de proximité :
- Actions d'animation, de sensibilisation, communication, promotion dans le domaine des circuits courts
- Actions d'animation visant à créer et développer des marchés de plein air
- Actions d'animation de filières ou micro-filières en productions agricoles et agro-alimentaires. Le Comité de Programmation sélectionnera les filières, micro-filières qui seront soutenues via ce dispositif
- Actions de Formation à la réglementation sur les marchés publics et groupements d'achats
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Dépenses immatérielles
- Frais de personnel liés à l'opération : salaires et charges, frais de structure calculés sur une base forfaitaire correspondant à 15% des frais salariaux (salaires +charges)
- Prestations de services
- Prestations d'études, de conseils, d'enquêtes
- Prestations de formations : prestations pédagogiques, supports de formation, coûts pédagogiques
- Frais de formations pour les participants : frais d'hébergement, de restauration et de déplacement uniquement pour les formations ayant lieu à l'extérieur du périmètre Leader du GAL du Pays Vichy-Auvergne
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation : frais de conception et d'édition d'outils d'information et de communication, dont l'utilisation des médias - par exemple : documents techniques, mallette pédagogique, expositions, circuits thématiques, évènementiels, dépliants, présentoirs, site internet, films, des outils de communications spécifiques
Dépenses matérielles :
- Achat d'outils de communication et acquisition de matériels spécifiques – par exemple : stands, vitrines frigorifiques, autoclaves
- Acquisition de matériels pour les livraisons, hors véhicule – par exemple : vitrines frigorifiques, autoclaves
- Travaux d'aménagement spécifiques pour la création d'ateliers de transformation (hors construction) portés par des collectivités dans le cadre d'une réflexion à l'échelle du Pays en dehors des systèmes de qualité (AOC, label rouge, certif HVE, mention Montagne)
- Achat et/ou travaux d'installation de matériels et d'outils de communication, d'information et observation : site internet, SIG, bases de données, drone
- Travaux de rénovation-aménagement de bâtiment (hors construction)
- Travaux d'aménagements / équipements liés à la mobilité (hors construction)
- Acquisitions foncières pour la préservation et le développement des Jardins familiaux et partagés dans la limite de 10% du projet global
Investissements inéligibles :
- Les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement des personnels de la structure bénéficiant de l'aide LEADER de l'opération ne sont pas éligibles
- Matériels d'occasion, équipements de renouvellement et de mise aux normes et /ou réglementaires
Exemples de projets réalisables :
Financement de postes :
- Animateur foncier,
- Animateur PAT
Étude unité de transformation et de restauration
Contact
M. Stéphane Zapata, Directeur, Association Pays Vichy-Auvergne
37 Avenue de Gramont - 03200 Vichy
Tél. : 0470965722