Développer une école de conduite à statut associatif

  • Développement économique / production et consommation
    • Emploi
  • Mobilité / transports
    • Connaissance de la mobilité
    • Mobilité pour tous
  • Solidarités / lien social
    • Cohésion sociale et inclusion

Présentation générale

Description

Les écoles de conduite à statut associatif sont des associations qui accueillent des publics en insertion sociale et/ou professionnelle, présentant des risques du point de vue de leur socialisation ou leur insertion.

Elles ont pour finalité de prévenir ou de gérer des risques sociaux, de permettre l'accès à la mobilité, l'accès à la mobilisation de personnes en manque ou ruptures de liens et d'accompagner à l'insertion sociale et professionnelle.
L'enseignement du code et de la conduite est considéré comme un vecteur d'insertion grâce à une approche globale de la personne (le rapport à la règle et à la loi, l'estime de soi, l'apprentissage, les savoirs fondamentaux, les repérages espace-temps, les motivations personnelles, la santé, le développement cognitif, la reconnaissance et l'intégration sociale) et à la double dimension « formation - éducation ».

L'arrêté du 08 janvier 2001 relatif aux conditions d'agrément ECSA (école de conduite à statut associatif) précise le cadre réglementaire et législatif qui s'impose à ces associations qui s'appuient sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle.

Plusieurs acteurs territoriaux du réseau Mob'In France possèdent l'agrément ECSA et peuvent vous accompagner dans les démarches législatives, juridiques ou organisationnelles dans la création et le développement d'une école de conduite à statut associatif.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Exemples de projets réalisables

AFODIL, acteur membre du réseau Mob'In Pays de la Loire (https://www.afodil.org/) a aidé à la création d'une ECSA à Laval et à la Roche-sur-Yon.

Autres critères d'éligibilité

Programmes disponibles sur les Régions suivantes :

- Grand Est
- Bourgogne Franche Comté
- Auvergne Rhône Alpes
- Corse
- Occitanie
- Nouvelle Aquitaine
- Centre Val de Loire
- Pays de la Loire
- Bretagne
- Normandie

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte