PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Améliorer la gestion micro-économique des entreprises de la filière viticole afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise économique - Eco Viti Pass
Description
Par ce dispositif, la Région Grand Est souhaite améliorer la gestion micro-économique des entreprises de la filière viticole afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise économique liée à la pandémie de la Covid19 en leur apportant le soutien nécessaire et adapté à la situation de chaque entreprise.
Le dispositif ECO VITI PASS est une aide au conseil économique et commercial des entreprises viticoles propose un accompagnement individuel personnalisé pour la période 2021-2023 visant à améliorer les performances économiques de l'entreprise en cernant les besoins et identifiant les axes d'amélioration de la stratégie commerciale et notamment de l'offre tarifaire.
Nature et montant de l'aide
- Nature : subvention
- Taux : 50%
- Plafond d'aide : 1 500 €
Le montant de la subvention n'est pas révisable. En cas de sous réalisation, le montant de la subvention à verser sera calculé au prorata des dépenses effectivement réalisées et justifiées.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires
Sont éligibles toutes les entreprises vitivinicoles : coopératives, vignerons récoltants, producteurs négociants, négociants. Sont éligibles les entreprises remplissant les critères suivants :
- Immatriculées au Registre du Commerce et des sociétés et/ou bénéficiant d'une attestation MSA ;
- En situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales ;
- N'étant pas en difficulté au sens de l'Union européenne.
Dépenses éligibles
Les prestations visées sont les suivantes :
- Gestion technico-économique Prestation de conseil relative au calcul et à l'analyse des coûts de revient de l'entreprise : par type d'activité (vrac, bouteille...), par niveau de gammes produits et par circuit de distribution. Rentabilité économique de l'entreprise : au global et par sous catégories.
- Stratégie commerciale et offre tarifaire Prestation de conseil relative à :
- l'évaluation
- des marchés (France et export) et la cohérence des canaux de distribution
- des partenaires commerciaux et de la force commerciale
- de la cohérence de la grille tarifaire par canal de distribution
- et la mise en conformité des documents contractuels et de la commercialisation
- la définition de la stratégie opérationnelle,
- la mise en place et l'analyse d'indicateurs pour piloter efficacement l'activité commerciale
- l'analyse des réalisations années précédentes et la construction des budgets à venir
- l'optimisation de la communication
Ces prestations de conseil peuvent être réalisées par un ou plusieurs prestataires.
Contact
Contact et dépôt de la demande : viticulture@grandest.fr