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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique

Nom initial de l’aide

« Appel à Manifestations d'Interêt "Culture, Patrimoine et Numérique" »

Description

Doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros, l'AMI "Culture, patrimoine et numérique" s'inscrit dans le cadre des Investissements d'Avenir et vise principalement à soutenir le rapprochement d'établissements culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de "sociétés de projets" valorisant la culture et le patrimoine par le numérique.

L'AMI « Culture, patrimoine et numérique » vise à investir en fonds propres ou quasi-fonds propres (titres participatifs, obligations convertibles...) pour des montants généralement de l'ordre d'un à dix millions d'euros.

Les technologies numériques révolutionnent l'industrie des contenus culturels en proposant de nouveaux modes de distribution, sous forme dématérialisée, et de nouveaux usages. Nos interactions avec les contenus et les œuvres d'art sont ainsi sans cesse enrichies grâce aux possibilités offertes par le mobile, la réalité virtuelle ou augmentée, ou les algorithmes de recommandation. La numérisation et l'indexation de collections anciennes offrent de nouvelles perspectives non seulement aux chercheurs mais également au grand public via la redécouverte ou la mise en perspective du patrimoine.

L'essor d'une nouvelle économie autour du numérique, celle des start-ups, a aussi montré la voie en matière d'innovation (importance du design et de la satisfaction des utilisateurs finaux, design thinking, agilité et itérations lors du développement des produits et services...) et de nouveaux modèles économiques (disruption des chaînes de valeur établies, enjeu de la vitesse et du passage à l'échelle, longue traîne...). De nouvelles opportunités de créations de valeur et de développements économiques s'offrent ainsi aux acteurs du monde de la culture du numérique. Dans un contexte budgétaire contraint, la collaboration avec des start-up (et autres entreprises du numérique) peut permettre aux acteurs culturels de mieux valoriser leurs actifs (y compris immatériels, comme des marques).

L'AMI « Culture, patrimoine et numérique » a ainsi pour objectif d'identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques etc.) permises par le numérique.

L'intervention de la CDC au titre de cet AMI doit se faire dans un mode « d'investisseur avisé », c'est-à-dire dans des conditions acceptables pour un investisseur privé. En conséquence, les projets ciblés doivent démontrer une rentabilité économique à un horizon de temps adapté.

Par ailleurs, un effet de levier sera systématiquement recherché via la mobilisation de capitaux privés, dans une logique de co-investissement. Ainsi, l'intervention de la CDC en capital se limitera-t-elle généralement à acquérir un tiers du capital de la société constituée – contribuant ainsi à renforcer le caractère avisé de l'intervention. Par ailleurs, les apports divers (financements, apports en nature ou en industrie ...) des partenaires privés doivent intervenir pari passu avec les investissements publics et doivent être économiquement importants par rapport à la totalité des apports à la société. A ce titre, ils ne pourront être inférieurs à un tiers de ce montant.

La liquidité de l'investissement sera organisée dans le pacte d'actionnaires afin d'assurer la liquidité à terme de la participation publique dans des conditions respectueuses des intérêts des différents partenaires.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Exemples de projets réalisables :

Les projets ciblés pourront notamment relever des domaines suivants :

  • valorisation d'œuvres, de monuments ou de savoir-faire (artistiques, culturels ou patrimoniaux) grâce au numérique (ex :
  • réalité virtuelle ou augmentée, numérisation et impression 3D) ;
  • création de nouvelles offres de contenus culturels accessibles sur Internet ou autres supports numériques (ex : contenus de réalité virtuelle et augmentée) ;
  • numérisation, création, production, gestion, valorisation et diffusion des contenus numériques et des données associées ;
  • création de nouvelles offres innovantes concernant l'usage de contenus et services culturels (découverte, expérience, consommation, personnalisation, etc.) ;
  • et la valorisation d'actifs immatériels culturels, notamment les marques culturelles.

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