Échéance
31 décembre 2022

Accompagner les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome - Programme WIMOOV

  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
    • Transition énergétique
  • Mobilité / transports
    • Mobilité pour tous
  • Solidarités / lien social
    • Cohésion sociale et inclusion
    • Lutte contre la précarité

Présentation générale

Description

Dispositif de certificats d'économies d'énergie (CEE). À ce jour, plus de 7 millions de personnes en âge de travailler, soit 20% de la population active, rencontrent des difficultés pour se déplacer en France.

À travers les différentes étapes de notre vie, à tout âge, notre capacité à nous déplacer peut se trouver réduite. Chômage, isolement, handicap, les profils sont nombreux et complexes. Ainsi, 43% des Français déclarent avoir des difficultés dans leurs déplacements quotidiens.

LES PLATEFORMES DE MOBILITÉ

Il s'agit d'un dispositif d'accueil des bénéficiaires, intervenant sur plus de 50 zones d'emploi, réparties sur régions en fonction des conventions établies avec les 10 collectivités. Elles sont présentes sur des territoires urbains, péri-urbains et ruraux. La mise en place d'une plateforme est précédée de la création d'un comité de pilotage regroupant acteurs de la sphère sociale (prescripteurs), de la sphère de la mobilité et des élus.

Les missions de la plateforme de mobilité sont les suivantes:

Vers les publics • Conseiller et orienter vers les solutions les plus adaptées aux besoins des publics • Accompagner vers un retour à la mobilité ou vers un changement de pratique et ainsi vaincre les freins (financiers, physiques ou encore cognitifs/culturels) • Former et informer à l'ensemble des solutions de mobilité accessibles sur un territoire.

Vers les territoires • Permettre une économie significative pour les collectivités (dynamisme économique, prestations, consommation...) • Mettre en place un véritable "observatoire de la mobilité" (connaissance des flux et des usages, optimisations des solutions, conseil auprès des collectivités territoriales).

L'ENTRÉE DANS LE DISPOSITIF

Le dispositif propose deux manières de toucher les publics: • Par prescription individuelle: le prescripteur, dès lors qu'il repère une problématique de mobilité ou de risque d'isolement chez l'un de ses bénéficiaires, propose le service Wimoov pour que cette personne soit accompagnée sur ces problématiques de mobilité; • Par prescription collective: le prescripteur constitue des groupes de publics (Missions locales par exemple), auprès desquels Wimoov fait une intervention pour présenter son action et sensibiliser aux enjeux de la mobilité en termes d'accès à l'emploi (différentes approches sont possibles: sécurité routière, modes doux, prévention globale...).

LE TEST MOBILITÉ & LE PARCOURS MOBILITÉ

Le Test mobilité est la porte d'entrée du parcours mobilité. En 10 minutes, sous la forme d'un QCM effectué avec un conseiller Mobilité au sein de la plateforme ou directement chez le prescripteur, il permet de définir le profil du bénéficiaire (difficultés, compétences, besoins...) grâce à un algorithme élaboré par Wimoov.

Le parcours mobilité se coordonne autour de services déclenchés par le conseiller mobilité dans une démarche de retour à l'autonomie ( ressources pédagogiques, matérielles et financières).

MOBILITÉ ET EMPLOI

Les plateformes Wimoov accompagnent majoritairement des bénéficiaires en insertion sociale et professionnelle, particulièrement touchés par des problèmes de mobilité.

Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à programme du Ministère de la Transition Ecologique (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

France métropolitaine

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Exemples d'actions mises en place sur le territoire :

- Atelier découverte des nouveaux modes de déplacements doux, type vélos à assistance électrique (VAE) et trottinettes électriques

- Mise à disposition de VAE Atelier de réduction de l'impact écologique et promotion des modes doux pour se déplacer autrement dans le cadre des modes doux et actifs

- Accompagnement individuel des personnes en situation de précarité, par un conseiller en mobilité Wimoov, vers une mobilité durable et économiquement viable avec l'ensemble des services mobilité du territoire et les services mobilité Wimoov complémentaires : Vélo/scooter/voiture-partage solidaire, formation numérique mobilité, accès au covoiturage, financement solidaire mobilité ...

Autres critères d'éligibilité

Les plateformes sont disponibles sur les Territoires suivants :

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Centre-Val de Loire
  • Grand-Est
  • Hauts-de-France
  • Ile-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle Aquitaine
  • Occitanie
  • Région Sud
  • Bretagne

Aller plus loin

Contact

41, rue du Chemin Vert

75011 Paris

Tél : 01 55 28 97 10

email : contact@wimoov.org

ou contactez Karim AIT-YOUCEF, DGA WIMOOV au 06 84 28 59 43

Vos interlocuteurs en région sont disponibles sur le site https://www.wimoov.org/plateforme-ideale

Lien vers un descriptif complet

https://www.wimoov.org/

Lien vers la démarche en ligne

https://www.wimoov.org/contactez-nous

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