Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Lutter contre le gaspillage de l'eau potable - Appel à projets

Description

La lutte contre le gaspillage de l'eau : une priorité des Assises de l'eau et des Plans de bassin d'adaptation au changement climatique.

En parallèle des actions de réparation de fuites sur les réseaux d'eau potable, la baisse des consommations est un des leviers forts permettant d'économiser l'eau et ainsi laisser plus d'eau disponible dans les cours d'eau et nappes.

Critères d’éligibilité

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Les projets soutenus portent sur une démarche globale de réduction de la consommation d'eau potable, avec un minimum de 1 000 m3 économisés par projet (hors étude), et comprenant au moins une des actions suivantes(*) :

  • étude/diagnostic des consommations et des solutions pour réduire ces consommations ;
  • dispositifs hydro-économes dans les bâtiments publics (écoles, cantines, piscines municipales...) ;
  • distribution de dispositifs hydro-économes chez les particuliers ou établissements recevant du public, dans le cadre d'opérations collectives, obligatoirement liés à une action de sensibilisation et d'accompagnement de la démarche ;
  • réduction de l'arrosage des espaces verts ;
  • optimisation des volumes nécessaires au nettoyage des rues ;
  • actions de communication et de sensibilisation, en accompagnement des actions d'équipements économes en eau ou en accompagnement des études/diagnostics.

Les projets seront évalués et sélectionnés suivant l'ampleur et la qualité de la démarche(*).

(*) La liste complète des actions éligibles et les critères de sélection sont à consulter dans le règlement de l'appel à projet.

Contact

  • Pour tout renseignement : contact.economiesdeau@eaurmc.fr ou contactez la délégation régionale dont vous dépendez :
  • Délégation de Lyon (départements 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74) : 04 72 76 19 00
  • Délégation de Besançon (départements 21, 25, 39, 52, 70, 71, 88, 90) : 04 26 22 31 00
  • Délégation de Marseille (départements 04, 05, 06, 13, 83, 84, 2A, 2B) : 04 26 22 30 00
  • Délégation de Montpellier (départements 09, 11, 30, 34, 48, 66) : 04 26 22 32 00

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Vous devez être connecté pour ajouter une aide à vos favoris.

Partager cette aide

Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !