PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Améliorer la présence et les ventes sur Internet des artisans et commerçants franciliens avec une aide pouvant aller jusqu'à 1.500€
Nom initial de l’aide
« Chèque numérique pour un commerce connecté »
Description
La Région soutient, avec une aide pouvant aller jusqu'à 1.500€, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens. Objectifs : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.
Consultez/téléchargez notre brochure Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre pour découvrir toutes les aides régionales à destination des artisans et commerçants franciliens.
Découvrez également le volet 2 du Chèque numérique Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre en faveur des communes et leurs groupements.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Sont éligibles :
- Les commerçants de proximité ou artisans (tels que définis ci-dessous*), sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d'art,
- Dont l'activité relève d'un code NAF 10 à 33, 43 à 47, 55 et 56, 7410Z, 7420Z, 79, 81, 9003A, 9312 et 9313, 95 et 96.
- Ayant leur établissement en Île-de-France qui a été créé 6 mois au moins avant la date de la demande,
- Dont l'entreprise a un effectif inférieur à 20 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
- Inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.
*L'artisan ou commerçant de proximité vend des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente à des particuliers. Les entreprises qui vendent exclusivement sur Internet, de la filière numérique, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil et des bureaux d'études ne sont pas éligibles.
Une subvention pouvant aller jusqu'à 1.500€. La subvention est calculée sur les montants Hors Taxes.
Les dépenses de matériel de type ordinateur ou caisse connectée ne sont pas éligibles.
Le Chèque numérique volet 1 vise à maintenir et développer l'activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital.
3 objectifs :
- Améliorer leur gestion digitale,
- Générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital,
- Booster leurs ventes grâce au e-commerce.
Il peut financer :
1- SOIT des dépenses de fonctionnement (charges) :
- Abonnement solutions digitales de gestion (logiciel de caisse...)
- Publicité digitale, solutions de fidélisation, achat de mots-clés
- Référencement, nom de domaine, hébergement
- Abonnement logiciel de création de site en SaaS
- Abonnement ou commissions sur ventes liés à solution digitale (marketplace, clickandcollect...)
- Formation
- Services de livraison
- Location/abonnement box pro wifi, location d'écrans de diffusion
2. SOIT des dépenses d'investissement (actif): développement/acquisition de site, achat de licences ou d'écrans de diffusion (hors voie publique)
1. Pour évaluer votre situation numérique, vous pouvez réaliser en 5 min votre autodiagnostic en ligne :
- Dédié aux commerçants Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre (CCI),
- Dédié aux artisans Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre (CRMA).
Vous pouvez aussi consulter la plateforme de solutions Covid Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre pour les artisans et commerçants et le guide téléchargeable Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre pour vous aider à choisir les solutions adaptées à vos besoins.
2. Réunissez les pièces nécessaires :
-
Un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 mois,
- Un RIB,
- Un justificatif comptable attestant de l'activité de l'entreprise,
- Les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire,...) OU les factures acquittées (à compter du 12/03/2020) et le formulaire téléchargeable en ligne.
3. Déposez votre demande d'aide sur mesdemarches.iledefrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre .
4. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de 1 mois.
5. Le versement sera directement effectué en cas de transmission de factures. Pour les demandes avec devis, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d'un an). Les factures indiquent un n° de chèque, un règlement CB, un virement ou la mention « payé ». Le versement prend la forme d'un paiement unique ou d'un paiement en 2 fois.
Les dépenses prises en compte en HT portent sur une période maximale de 12 mois.
Contact
Pour toute information sur l'aide : aides.economiques@iledefrance.fr
Pour toute question sur votre dossier : chequenumerique@cci-paris-idf.fr