Nouvelle fonctionnalité
Vous pouvez désormais ajouter des aides à vos favoris pour les retrouver facilement dans votre espace personnel. Connectez-vous pour en profiter !
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Aider à la production de courts métrages cinéma, documentaire et fiction prise de vue réelle
Description
L'aide prend la forme d'une subvention d'investissement.
Plafond de la subvention :
- court documentaire : 30 000 €
- court métrage prise de vue réelle : 40 000 €
- le montant total des aides publiques (écriture et développement inclus) ne pourra excéder 80% du coût définitif de l'œuvre,
- le montant cumulé des aides octroyées à un même producteur au cours d'une année civile ne pourra excéder un tiers de la totalité des crédits dédiés au dispositif.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires de l'aide
Entreprise de production disposant d'un code APE de production de films cinématographiques ou de vidéo et de programmes de télévision au moment du versement de la subvention et établie en France ou dans un État membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen, Islande, Lichtenstein et Norvège, se trouvant en situation financière saine et étant en règle au regard de ses obligations réglementaires, fiscales et sociales. Producteur ou coproducteur délégué de l'œuvre, il doit solliciter, le cas échéant, les aides sélectives du CNC ou signer l'accord de pré-achat avec le diffuseur audiovisuel.
Projets éligibles
Une part significative de la fabrication de l'œuvre, activité de production, tournage, réalisation d'animation, postproduction doit être effectuée en région Grand Est en mobilisant le plus largement possible les ressources et talents de l'ensemble du territoire. Pour un projet de court métrage de fiction en prise de vue réelle ou documentaire, le producteur ou coproducteur délégué devra s'engager à un montant de dépenses en Grand Est hors imprévus égal à 100 % de l'aide régionale . Le montant des dépenses prévisionnelles en région sera au moins égal à l'addition des subventions obtenues auprès des collectivités de ce territoire. Un producteur ne pourra pas déposer plus de 2 projets par dispositif et par appel à projets. Le producteur s'engage à ne pas avoir débuté le tournage (prise de vue réelle) ou débuté le montage (documentaire) au moment de la sollicitation de l'aide régionale : un tournage démarré au moment de la décision régionale n'implique en aucun cas une automaticité de soutien.