Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Préparer : Prépa apprentissage
Nom initial de l’aide
« AMI - « Prépa apprentissage », mis en place par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Investir l'Avenir »
Description
Objectif : offrir aux jeunes qui ont des difficultés d'accès à cette voie de formation, par l'apprentissage, un accompagnement spécifique les préparant à intégrer une formation en alternance exigeante, à acquérir les compétences de bases nécessaires à toute formation et à intégrer le monde de l'entreprise en en maîtrisant les principaux codes.
Porteurs de projets : organisme compétent en matière d'insertion socio-professionnelle et d'apprentissage doté d'une personnalité morale et d'une capacité à atteindre, accompagner ou agir pour les publics cibles.
Bénéficiaires finaux : Âgés d'au moins 16 ans et de moins de 30 ans, avec la possibilité néanmoins d'accueillir des bénéficiaires de plus de 30 ans dès lors que ces derniers disposent d'une reconnaissance qualifiée de travailleur handicapé.
Accompagnement des apprentis :
-
La durée l'accompagnement pourra varier de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de la situation du jeune et du projet qu'il poursuit.
-
Les bénéficiaires de la Prépa Apprentissage sont assimilés aux stagiaires de la formation professionnelle. Ils disposent à ce titre :
2. conformément à l'article 270 de la LFI 2021, de la rémunération applicable aux stagiaires de la formation professionnelle.
Financement du porteur de projet :
La subvention de l'appel à projet dans le cadre du PIC ne pourra dépasser 80 % de l'assiette des dépenses éligibles. Plus généralement, les porteurs de projets devront être en mesure de mobiliser d'autres types de financement, publics ou privés.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Contact
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez poser vos questions jusqu'à 10 jours ouvrés avant la clôture de l'AAP, en sélectionnant cet appel à projets, rubrique « Plan d'investissement dans les compétences », sur le site :