Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Déployer les micro-folies en Île-de-France

Description

Une Micro-Folie est un équipement qui propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s'installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, école, etc.) et ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Ce dispositif s'installe dans un espace de 100m2 minimum équipé de prises de courant et si possible d'un accès internet. Elle peut s'implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un nouveau programme.

En plus de son adaptabilité et des possibilités de déplacement au sein des différents lieux de la ville, la Micro-Folie peut proposer des contenus locaux spécifiques (richesse patrimoniale du territoire, gastronomie, etc.). Les contenus du Musée numérique sont gratuits et permettent d'avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Véritable plateforme culturelle de proximité, ses activités sont à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, etc.) et ont vocation à :

1) animer le territoire, en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous,

2) réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales à travers le musée numérique,

3) prendre part à un réseau permettant de mutualiser des moyens mais aussi de soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique,

4) valoriser le patrimoine artistique et culturel local sous la forme de collections d'œuvres numérisées des musées, des archives, des scènes d'arts vivants municipales ou départementales.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Une commission composée de représentants de la Préfecture de région Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris et de l'établissement public de La Villette aura en charge d'instruire l'appel à projets.

L'instruction sera organisée autour de 4 critères :

  • La cohérence interne du projet : modules choisis, horaires d'ouverture, organisation de l'activité de médiation, lien avec d'autres acteurs présents sur le territoire.
  • L'inscription dans un territoire prioritaire et le rayonnement territorial du projet, notamment en milieu rural.
  • La contribution du projet à la bonne couverture régionale : répartition équilibrée des Micro-Folies sur le territoire régional ; l'articulation avec les dispositifs de développement culturel proposés par la DRAC quand ceux-ci sont déjà présents sur le territoire (CTEAC, CTL, CDC), avec les dispositifs de médiation numérique et autres lieux de proximité et de créativité, ainsi qu'avec les autres politiques de développement.
  • Les dossiers seront examinés par la commission à compter de la date limite de candidature et seront validés dans la limite de l'enveloppe financière disponible.

Déclinaisons locales : En l’absence d’aide locale, les informations relatives à cette aide nationale font foi.

Contact

Le dispositif des Micro-Folies : Jean-François DANIS, Conseiller d'action culturelle et territoriale et référent Micro-Folies à la DRAC et référent Micro-Folies (jean- francois.danis@culture.gouv.fr / 01 56 06 51 88)

La mobilisation du FNADT et la DSIL : Laurent BARRAUD, chef du bureau de la coordination et de l'investissement territorial à la Préfecture de région (laurent.barraud@paris-idf.gouv.fr / 01 82 52 42 04)

Les postes adultes-relais et services civiques : Juliette PAOLOTTI, Cheffe de projet éducation culture et parentalité à la mission ville de la Préfecture de région (juliette.paolotti@paris-idf.gouv.fr / 01 82 52 43 19)

La subvention de la Métropole du Grand Paris : François ARLANDIS, Chargé de mission (francois.arlandis@metropolegrandparis.fr / 01 82 83 87 14)

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !