J-16

Échéance
31 mai 2021

Déployer les micro-folies en Île-de-France

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Arts plastiques et photographie
    • Culture et identité collective
    • Médias et communication
    • Musée

Présentation générale

Description

Une Micro-Folie est un équipement qui propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s'installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, école, etc.) et ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Ce dispositif s'installe dans un espace de 100m2 minimum équipé de prises de courant et si possible d'un accès internet. Elle peut s'implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un nouveau programme.

En plus de son adaptabilité et des possibilités de déplacement au sein des différents lieux de la ville, la Micro-Folie peut proposer des contenus locaux spécifiques (richesse patrimoniale du territoire, gastronomie, etc.). Les contenus du Musée numérique sont gratuits et permettent d'avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Véritable plateforme culturelle de proximité, ses activités sont à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, etc.) et ont vocation à :

1) animer le territoire, en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous,

2) réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales à travers le musée numérique,

3) prendre part à un réseau permettant de mutualiser des moyens mais aussi de soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique,

4) valoriser le patrimoine artistique et culturel local sous la forme de collections d'œuvres numérisées des musées, des archives, des scènes d'arts vivants municipales ou départementales.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Associations

Zone géographique couverte par l'aide

Île-de-France (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Une commission composée de représentants de la Préfecture de région Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris et de l'établissement public de La Villette aura en charge d'instruire l'appel à projets.

L'instruction sera organisée autour de 4 critères :

  • La cohérence interne du projet : modules choisis, horaires d'ouverture, organisation de l'activité de médiation, lien avec d'autres acteurs présents sur le territoire.
  • L'inscription dans un territoire prioritaire et le rayonnement territorial du projet, notamment en milieu rural.
  • La contribution du projet à la bonne couverture régionale : répartition équilibrée des Micro-Folies sur le territoire régional ; l'articulation avec les dispositifs de développement culturel proposés par la DRAC quand ceux-ci sont déjà présents sur le territoire (CTEAC, CTL, CDC), avec les dispositifs de médiation numérique et autres lieux de proximité et de créativité, ainsi qu'avec les autres politiques de développement.
  • Les dossiers seront examinés par la commission à compter de la date limite de candidature et seront validés dans la limite de l'enveloppe financière disponible.

Aller plus loin

Contact

Le dispositif des Micro-Folies : Jean-François DANIS, Conseiller d'action culturelle et territoriale et référent Micro-Folies à la DRAC et référent Micro-Folies (jean- francois.danis@culture.gouv.fr / 01 56 06 51 88)

La mobilisation du FNADT et la DSIL : Laurent BARRAUD, chef du bureau de la coordination et de l'investissement territorial à la Préfecture de région (laurent.barraud@paris-idf.gouv.fr / 01 82 52 42 04)

Les postes adultes-relais et services civiques : Juliette PAOLOTTI, Cheffe de projet éducation culture et parentalité à la mission ville de la Préfecture de région (juliette.paolotti@paris-idf.gouv.fr / 01 82 52 43 19)

La subvention de la Métropole du Grand Paris : François ARLANDIS, Chargé de mission (francois.arlandis@metropolegrandparis.fr / 01 82 83 87 14)

Lien vers un descriptif complet

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/78758/509102/file/Annexe%201%20-%20Cadrage%20AAP%202021%20d%C3%A9ploiement%20des%20Micro-Folies%20en%20IDF.pdf

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte