Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Permettre un accompagnement des jeunes facilité, augmenter la lisibilité - AAP Boussole des jeunes
Nom initial de l’aide
« AAP « Boussole des jeunes » »
Description
Le dispositif "Boussole des jeunes", plateforme numérique facilitant la mise en relation entre usagers et dispositifs, a désigné ses lauréats dans le cadre d'un appel à projets. L'objectif ? Déployer des partenariats innovants pour mieux informer les jeunes de leurs droits à l'échelle de chaque territoire.
Les jeunes sont trop peu ou mal informés des droits et services les concernant. La Boussole des jeunes répond à ce constat en regroupant les informations pertinentes à l'échelle de votre territoire, au sein d'une plateforme numérique dédiée mise à disposition par l'État. Ce dernier est à l'initiative du dispositif via la Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA).Découvrez le site La Boussole des Jeunes en cliquant ici.
Le Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI) a confié à l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine le lancement d'un appel à projets opéré pour le compte de l'État et ouvert jusqu'au 30 juin 2023. Celui-ci vise à faire émerger sur les territoires de nouveaux partenariats innovants pour déployer la boussole.
Ce dispositif vise à permettre un accompagnement des jeunes facilité, plus de lisibilité pour les offres dédiées à la jeunesse et une coopération des acteurs améliorée. La Boussole des jeunes vise particulièrement à remobiliser les jeunes les plus en difficulté et éloignés de la connaissance des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
L'instruction des projets est conduite par l'ANRU à partir du dossier renseigné par les candidats et les différentes pièces telles que listées en annexe du présent appel à projets.
L'ANRU étudie les conditions d'éligibilité des candidatures et notifie dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date limite de dépôts des candidatures de la décision au candidat.
Seuls les projets estimés éligibles seront examinés au fond.
Les critères d'éligibilité retenus sont :
- Candidat : la structure porteuse du projet de déploiement de la boussole devra avoir au moins 3 ans d'ancienneté à la date du dépôt de candidature.
- Dimension organisationnelle et partenariale :
• Les services déconcentrés départementaux et régionaux en charge de la jeunesse doivent être associés ;
• La collectivité territoriale exerçant sur le territoire de déploiement de la boussole doit être associé au projet. Un courrier de la collectivité est joint au dossier de candidature présentant l'opportunité de déploiement de la boussole sur le territoire concerné et indiquant l'engagement de la commune dans le projet (soutien financier et/ou participation aux instances de pilotage).
- Echelle du projet : Projet initié sur un territoire correspondant au minimum à une intercommunalité ou à une agglomération.
- Budget : Le budget doit présenter un taux de cofinancement à 50% ;
- Animation : Recrutement d'un animateur à temps plein et dédié exclusivement au projet. Le candidat devra recruter et employer l'animateur. Une fiche de poste est jointe au dossier de candidature.
Contact
Pour postuler, le dossier est à retourner complété par voie électronique à l'ANRU à l'adresse suivante : piajeunesse@anru.fr
Pour tout renseignement, contacter le PIA jeunesse :
tél : 01.42.84.85.22,