PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accueillir une association locale « L’Outil en Main » pour faire découvrir aux jeunes les métiers manuels et du patrimoine
Description
Vous souhaitez renforcer le lien intergénérationnel sur votre territoire et encourager les jeunes à découvrir les métiers manuels.
L'Outil en Main France propose un accompagnement à la création d'une association locale labellisée « L'Outil en Main » !,
Qu'est-ce qu'une association « L'Outil en Main » ?
Une association Loi 1901 implantée sur une ou plusieurs communes qui propose aux jeunes de découvrir les métiers de l'artisanat, manuels et du patrimoine. Les jeunes sont initiés par des bénévoles, professionnels ou passionnés, souvent retraités, dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Chaque semaine, les jeunes découvrent plusieurs métiers et produisent de leurs mains des objets utiles. Les bénévoles transmettent les savoir-faire et participent à créer des vocations chez les jeunes. Bien vieillir et mieux grandir, pour l'épanouissement de deux générations !
Qui est « L'Outil en Main France » ?
Depuis plus de 25 ans, « L'Outil en Main France » rassemble toutes les associations labellisées sur le territoire.
Chaque année, 3200 jeunes à partir de 9 ans participent aux ateliers animés par 5200 bénévoles. L'Union
représente et porte la voix des 217 associations œuvrant dans 62 départements. Plus de 150 métiers sont représentés dans les associations. L'Union est au service des associations et de leurs bénévoles. Elle accompagne aussi le développement du concept sur les territoires. « L'Outil en Main France », partenaire du Programme Petites villes de demain, accompagne les communes et les intercommunalités dans la création d'une association labellisée « L'Outil en Main » sur leur territoire.
L'impact d'une association L'Outil en Main sur votre territoire :
- La solidarité entre les générations pour préserver le lien entre les jeunes et les ainés.
- Une meilleure orientation des plus jeunes pour créer des vocations et encourager une orientation professionnelle choisie.
- La (re)valorisation des métiers manuels, de l'artisanat et du patrimoine en faisant découvrir plus de 150 métiers aux jeunes.
- L'économie dans les territoires pour perpétuer les savoir-faire et favoriser les emplois de proximité.
- Lutter contre l'isolement des séniors par l'engagement bénévole.
- L'innovation sociale par la transmission des savoir-faire professionnels aux plus jeunes.
Quel accompagnement des communes et intercommunalités ?
Les communes et intercommunalités du Programme Petites Villes de Demain peuvent bénéficier d'un accompagnement par L'Union, en priorité celles situées les départements où il n'y a pas encore d'association « L'Outil en Main ».
Les étapes de l'accompagnement :
- Présentation du concept, visite d'un atelier.
- Confirmation de la volonté de création de l'association sur le territoire.
- Appui à la mobilisation des parties prenantes : bénévoles, parents, partenaires.
- Aide à la création de l'association.
- Intégration au réseau national des associations « L'Outil en Main
- Lancement des activités de l'association.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Une commune ou une intercommunalité du programme Petites villes de demain, en priorité située dans un département dépourvu d'une association locale « L'Outil en Main »