Aider le développement de la pratique du sport scolaire

  • SolidaritĂ©s / lien social
    • Jeunesse

Présentation générale

Description

La Région Occitanie soutient le développement de la pratique du sport scolaireLe sport est un domaine d'activité humaine qui intéresse beaucoup les citoyens et qui a une capacité énorme à les rassembler, s'adressant à tous indépendamment de l'âge ou du milieu social.

L'éducation par le sport commence dans l'entourage, par l'éducation familiale, et se poursuit tout au long de la vie. Le système éducatif dans son ensemble participe au développement physique des individus par l'acquisition des gestes nécessaires à leur évolution et à leur vie future.

Facteur d'épanouissement personnel, l'intérêt du sport pour les jeunes est essentiel dès le plus jeune âge. Il porte des valeurs qui se retrouvent à toutes les étapes de la vie, notamment par l'apprentissage des règles, le goût de l'effort, l'envie de progresser, le plaisir d'être ensemble, la coopération, le respect de l'autre...Tout d'abord la pratique de l'EPS répond à des horaires hebdomadaires obligatoires qui relèvent des missions de l'Éducation Nationale. La politique sportive abordera les autres aspects de la pratique pour les lycées et étudiants

Bénéficiaires de l'aide

Régions, Associations, Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Occitanie (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d'éligibilité

  • Les sections sportives

Les établissements souhaitant avoir une dynamique sportive inscrivent dans leur projet la volonté de développer une pratique sportive. La création de sections sportives est du domaine du Rectorat, et cet accueil permet de sensibiliser les jeunes à une activité d'entrainement soutenu. Une participation à leur fonctionnement apporte une certaine cohérence dans le parcours de détection des athlètes.

La participation de la Région est fixée à 50% maximum du coût de fonctionnement de la section. Elle est versée à l'association sportive de l'établissement scolaire.

  • L'accueil des championnats de France

Les services régionaux ou les services départementaux de l'UNSS ainsi que les comités de sport universitaires sont souvent candidats pour l'accueil de championnats de France sur notre territoire. Ces épreuves sont une vitrine régionale. La Région peut être partenaire pour faciliter l'organisation de ces épreuves. Une participation d'un montant maximum de 50% du coût d'organisation peut être accordée à la structure en charge de la manifestation.

  • Les dĂ©placements en championnat de France et internationaux

Un soutien forfaitaire de 20 € par sportif et par jour est accordée pour les déplacements en championnat de France dès lors que les épreuves se déroulent à plus de 200 Km de l'établissement, tant pour les licenciés UNSS que les apprentis ou le Sport Universitaire. Cette participation permet d'accompagner jusqu'en phase finale le parcours de ces jeunes sportifs. Une prise en charge du même montant est prévue pour le professeur accompagnant ainsi qu'un jeune officiel.

  • Niveau individuel : la carte jeune



Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte