PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Être accompagné au classement des archives dans les communes et EPCI

Nom initial de l’aide

« Classement des archives dans les communes et EPCI »

Description

OPÉRATIONS CONCERNÉES

Toutes opérations portant sur les fonds d'archives publiques des communes et EPCI (documents papier et électroniques) : structuration, classement, conservation, tri, éliminations, réglementaires, communication au public, mise en valeur, etc.

NIVEAU D'INTERVENTION OU DESCRIPTION DES INTERVENTIONS

Conseil (intervention gratuite) :

  • Contact téléphonique ou par mail.
  • Informations sur le cadre juridique, le contexte réglementaire, les procédures administratives, les délais de conservation et le sort final des documents, les délais de communicabilité au public.
  • Conseils scientifiques et techniques généraux.
  • Envoi de documentation selon besoins (voir fiches conseil).

Accompagnement à la Maîtrise d'ouvrage de 1er niveau (intervention gratuite) :

Visite sur site :

  • Etat des lieux du classement de la totalité du fonds.
  • Préconisations pour son traitement par priorités.
  • Assistance pour le classement, le tri et l'organisation des dossiers courants dans les secrétariats (conformément au tableau de gestion fourni par les archives départementales).
  • Sensibilisation des services producteurs aux bonnes pratiques en matière d'archivage.
  • Aide à la bonne tenue des registres de délibérations et arrêtés du maire (fiche conseil).
  • Accompagnement pour la préparation des éliminations réglementaires de documents dont l'utilité est échue.
  • Accompagnement pour la gestion des archives numériques (classement, gestion des courriels, des documents numérisés, conservation sur le long terme).
Maîtrise d'œuvre (intervention gratuite) :

  • Classement de fonds d'archives spécifiques (fonds clos, archives contemporaines).
  • Production de plans de classement et arborescences pour l'archivage numérique.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Contact

Département de la Drôme

Archives départementales

Pôle aide aux communes

Téléphone : 04 75 82 44 80

Email : archives@ladrome.fr

Site : www.ladrome.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires .

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !