PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Enrichir et restaurer les collections des musées et fonds patrimoniaux des bibliothèques (FRAM, FRAR et FRRAB)
Description
Le dispositif vise à favoriser la restauration et l'enrichissement des collections des « Musées de France » et des fonds patrimoniaux des bibliothèques d'Occitanie. Le FRAM (Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées de France), le FRAR (Fonds Régional d'Aide à la Restauration des collections des musées de France) et le FRRAB (Fonds Régional de Restauration et d'Acquisition pour les Bibliothèques) sont abondés annuellement par l'Etat et la Région.
Les établissements peuvent solliciter :
1- au titre des « musées de France », pour les collections labellisées,
- le FRAR pour la restauration des objets,
- le FRAM pour l'achat d'oeuvres majeures ou remarquables ;
2- au titre des bibliothèques, le FRRAB, pour les acquisitions de fonds patrimoniaux tels que, ouvrages anciens, incunables, lettres et manuscrits autographes, livres d'artistes, etc. Par ailleurs, le FRRAB peut être sollicité pour la restauration et la conservation des collections patrimoniales, ainsi que leur mise en valeur dans le cadre d'opérations particulièrement marquantes.
Les bénéficiaires du FRAM et du FRAR sont les établissements labellisés par l'Etat « Musées de France » et ceux du FRRAB sont les bibliothèques des collectivités publiques dotées de fonds patrimoniaux.
Les demandes de soutien au titre du FRAM, du FRAR et du FRRAB sont présentées par la personne morale propriétaire de la collection considérée : collectivités locales (ou leurs établissements publics) ou associations.
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Dépenses éligibles :
Le soutien régional est calculé en fonction du montant d'opération HT. Le coût TTC peut être pris en compte, si le bénéficiaire atteste son impossibilité à récupérer la TVA ou le FC TVA en fonction de l'opération concernée.
Pour les acquisitions des « musées de France » en vente publique, les frais spécifiques peuvent être retenus.
L'aide accordée à un établissement ne peut en principe dépasser le tiers du montant annuel du FRAM, du FRAR ou du FRRAB.
L'autofinancement du propriétaire ne peut être inférieur à 20% du montant HT (ou TTC si le bénéficiaire atteste son impossibilité à récupérer la TVA ou le FC TVA).
Ces fonds sont destinés à soutenir en priorité les restaurations et acquisitions majeures, inaccessibles pour les établissements d'Occitanie sans le cofinancement de l'État et de la Région. Pour des opérations exceptionnelles dépassant le cadre budgétaire dédié à ces dispositifs, des mesures financières exceptionnelles pourront être étudiées par la Région en cohérence avec les fonds mis en place à cet effet par l'État pour les musées et les bibliothèques.
Contact
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Direction de la Culture et du Patrimoine Service Développement, Restauration et Valorisation du patrimoine
Pour les départements 11, 30, 34, 48 et 66 :
Site de Montpellier : 201, avenue de la Pompignane 34 064 MONTPELLIER Cedex 2
Monique BENOIT : 04 67 22 93 49 Mél : monique.benoit@laregion.fr
Anne-Françoise VOISIN : 04 67 22 98 49 Mél : anne-francoise.voisin@laregion.fr
Pour les départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82
Site de Toulouse : 22, boulevard du Maréchal Juin 31 406 TOULOUSE Cedex 9
Radhia GHAZOUANI : 05 61 39 62 09 Mél : radhia.ghazouani@laregion.fr
Philippe MONDY : 05 61 39 62 15 Mél : philippe.mondy@laregion.fr