Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
FILIDECHET - Appel à projets Filidéchet, vers une économie circulaire… - Prévention et développement de filières de valorisation innovantes des déchets d’activités économiques - 8e
Description
Cet appel à projets vise à soutenir et promouvoir les projets innovants et expérimentaux présentant un fort potentiel de reproductibilité et concourant de façon concrète aux objectifs suivants :
- Favoriser l'économie circulaire,
- Réduire la quantité de déchets destinés au stockage et à l'incinération,
- Optimiser la valorisation,
- Favoriser le développement économique, social et environnemental autour de nouvelles activités liées à la valorisation matière des déchets
- Faire de la prévention et de la valorisation des déchets une ressource pour les territoires.
Les principaux enjeux sont de :
- Permettre la mise en œuvre des projets d'économie circulaire en région ;
- Encourager une gestion plus durable des ressources naturelles ;
- Favoriser la mutation du système productif régional vers des procédés moins impactant pour l'environnement et plus économes en ressources ;
- Soutenir la mise au point de produits et services innovants.
Cet appel à projets est conçu pour vous accompagner sur les axes de l'économie circulaire, réduire votre consommation de ressources et vos impacts sur l'environnement.
Il est décomposé en 2 volets :
Volet 1 : favoriser le réemploi et la valorisation matière des déchets d'activités économiques
Volet 2 : favoriser l'innovation et le réemploi des déchets du BTP
Cet appel à projets est avant tout destiné aux entreprises, associations et collectivités et toutes structures œuvrant dans le secteur économique, implantées ou souhaitant s'implanter pour ce projet en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est ouvert à tous les secteurs professionnels.
Les fédérations d'entreprises, les collectivités, les chambres consulaires et les associations de zones d'activités et autres organismes représentant les entreprises peuvent également être porteurs d'actions collectives à condition de regrouper/d'impliquer au moins cinq entreprises. Ces projets devront être collectifs et collaboratifs impliquant les parties prenantes d'un territoire. Pour cela, le porteur de projet de l'opération intégrera dans son dossier les lettres d'intention de collaboration, notamment des industriels potentiellement moteurs et prêts à s'investir.
Date de clôture : 02/12/2019 : 23h59
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier. Les fédérations d’entreprises, les collectivités, les chambres consulaires et les associations de zones d’activités et autres organismes représentant les entreprises peuvent également être porteurs d’actions collectives à condition de regrouper/d’impliquer au moins cinq entreprises. Ces projets devront être collectifs et collaboratifs impliquant les parties prenantes d’un territoire. Pour cela, le porteur de projet de l’opération intégrera dans son dossier les lettres d’intention de collaboration, notamment des industriels potentiellement moteurs et prêts à s’investir.
Contact
E-mail : philippe.boeglin@ademe.fr