Bénéficier d'un soutien financier pour recourir aux services d’un Volontaire International en Entreprise (VIE)

  • Développement économique / production et consommation
    • Emploi
    • International

Présentation générale

Description

La Région Grand Est, dans le cadre de son Plan régional de relance Export intégré au Business Act Grand-Est, propose aux PME et ETI du Grand Est de bénéficier d'un soutien financier pour recourir aux services d'un Volontaire International en Entreprise (VIE). La Région a la volonté d'accroître le déploiement du Volontariat International en Entreprise (VIE) afin d'aider les entreprises à accélérer leur développement à l'international et les jeunes à entrer plus rapidement sur le marché du travail.

Ce programme vise à :

  • faciliter l'engagement d'un VIE pour les entreprises du Grand Est qui s'inscrivent dans un programme de développement à l'international nécessitant le renforcement de leurs ressources humaines et de leur équipe export, et les aider ainsi à se structurer,
  • permettre à de jeunes diplômés de s'engager dans la vie active et de réussir une première expérience professionnelle à l'international ou à de jeunes professionnels d'acquérir une expérience à l'international,
  • encourager l'emploi des jeunes diplômés et jeunes professionnels,
  • accélérer le projet de développement à l'international de l'entreprise qui a recours au VIE, en disposant de compétences sur la zone de prospection ciblée,
  • promouvoir ce dispositif de renforcement des équipes export basées à l'étranger par l'engagement de jeunes.

Montant de l'aide : 5 000 € par entreprise pour un VIE par an.

Remarque : Le montant de l'aide ne pourra pas excéder celui des fonds propres de l'entreprise.

Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

Grand Est (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Les bénéficiaires sont les entreprises, PME et ETI du Grand Est, répondant aux critères de taille et d'activité mentionnés dans le règlement joint en annexe, et dont la demande de recours au VIE a été validée par Business France.

Nature des projets :

Projet de recours au Volontariat International en Entreprise pour renforcer les équipes dédiées à l'export dans le cadre de l'internationalisation de l'entreprise. Cette mesure est mobilisable une fois par chaque entreprise éligible par an. Aucun renouvellement ne sera accepté pour la même personne, quelle que soit la durée de sa mission VIE. Seules les missions de minimum un an pourront faire l'objet d'un soutien régional. Seules les créations de postes seront soutenues, les renouvellements sur les mêmes missions seront exclus.

Les candidatures de l'entreprise et du jeune VIE doivent avoir été validées par Business France en amont. L'aide régionale viendra en renforcement du chèque VIE attribué par l'Etat. La Région Grand Est se réserve le droit toutefois de vérifier l'éligibilité de l'entreprise selon ses propres critères.

Dépenses éligibles :

Recours à un premier VIE sur une zone ciblée, dans la limite d'un VIE par entreprise par an. D'autres demandes pourront être examinées les années suivantes s'il s'agit d'un nouveau VIE sur une nouvelle mission.

L'aide régionale prendra la forme d'une subvention forfaitaire de 5 000 €, attribuée en complément du chèque VIE mis en place par l'Etat.

Elle prendra en compte les dépenses suivantes :

  • indeminités du VIE sur les douze premiers mois de sa mission,
  • frais de couverture sociale et de gestion.

L'aide régionale est versée à l'entreprise bénéficiaire en une seule fois, à l'issue de la première année de mission, sur production de la lettre d'engagement du VIE, de la convention passée entre Business France et l'entreprise et des factures acquittées correspondant à la durée d'engagement des 12 premiers mois.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte