PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mener des actions de coopérations entre le secteur culturel et les milieux de santé

Nom initial de l’aide

« Culture & Santé, handicap et dépendance »

Description

Le programme régional Culture et Santé offre l'opportunité aux établissements éligibles qui le souhaitent, d'inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d'établissement et de santé. Les appels à candidature régionaux Culture Santé s'inscrivent dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2010 par la convention nationale Culture Santé entre le Ministère de la Santé et le Ministère de la Culture.

Qu'est-ce que Culture et Santé ?

Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d'accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique "Culture et Santé", cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d'expériences entre les acteurs. L'ensemble de la communauté sanitaire est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

Dans chaque région, la déclinaison de ce programme est confiée aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC/DAC) et aux Agences régionales de Santé (ARS) qui définissent conjointement leurs axes de priorités. Ainsi des appels à candidature régionaux permettent de soutenir des actions de coopérations entre le secteur culturel et les milieux de santé.

Objectifs de la démarche

Prendre part à la vie culturelle réduit l'isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l'usager. Une action culturelle au sein des établissements de santé contribue également à la qualité des relations professionnelles et améliore l'inscription des établissements dans la cité.

Les objectifs généraux des appels à projets Culture et Santé sont :

  • encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la culture, de la santé, les publics et les œuvres, et la production de nouveaux dialogues et points de vue riches d'enseignements partagés dans ces domaines,
  • aider au développement et au déploiement d'actions spécifiques favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • développer l'apport des arts et de la culture aux soins de santé auprès de tous les publics dépendants et empêchés.

Pour obtenir plus d'informations sur le dispositif Culture & Santé, rendez-vous ici :

En savoir plus Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre

Le dispositif se décline en région Occitanie en deux volets : Culture & Santé et Culture, Handicap & Dépendance.

Calendrier
  • Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2022, 23h59 (heure de Paris) . Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
  • Notification de subvention : à compter d'avril 2023
Comment déposer un dossier ?
  1. Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" correspondant à votre situation en bas de page.
  2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

  • Les établissements sanitaires publics, ESPIC ou associatifs peuvent déposer un dossier.
  • Les établissements à vocation sociale et établissements privés à but lucratif sont éligibles uniquement s'ils sont associés à un établissement sanitaire public, ESPIC ou associatif.

Pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité des porteurs et du projet, vous êtes invités à vous référer aux cahiers des charges ci-dessous.

Exemples de projets réalisables :

Nos voix à ciel ouvert entre Loire et Forêt (Centre-Val de Loire, 2022)

Montant de la subvention : 5 800 €

Ce projet propose une découverte de sa voix au sein de la nature en lien avec celles des autres. Il se déploiera en trois volets:

  • des ateliers chants et des résidences avec l'équipe artistique, l'équipe éducative, les résidents et les jeunes de deux institutions et un réalisateur
  • quatre concerts-restitutions en extérieur avec chant partagé avec le public
  • un film artistique témoignant de cette aventure en plein nature entre Forêt et Loire. Le répertoire s'étend de la chanson, à l'opéra et au rap.

Contact

Pour toute question sur le dispositif Culture et Santé en Occitanie, vous êtes invités à vous adresser à :

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !