PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Bénéficier d'un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l'Etat (PCRH)

Description

La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) permet à l'entreprise, ou à un collectif d'entreprises, de bénéficier d'un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l'Etat et les opérateurs de compétences (Opco).

Cet accompagnement personnalisé aux TPE-PME permet de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et de les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins et de leur permettre de trouver l'appui et les conseils nécessaires pour structurer leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d'autres entreprises.

Cet accompagnement favorise une gestion RH bien maîtrisée afin de :

  • participer au développement économique et à la stratégie de l'entreprise,
  • permettre de préparer les transitions (passage des seuils sociaux, anticipation des départs en retraite, transmission des compétences),
  • identifier le potentiel de création d'emploi et vous guider pour la préparation de votre ou de vos futures embauches,
  • améliorer la qualité du recrutement et de l'intégration des salariés dans l'entreprise,
  • assurer à vos salariés des compétences professionnelles de qualité et participe à l'attractivité de votre entreprise.

La prestation RH est renforcée dans le contexte actuel de crise et permet :

  • de contribuer au maintien et au développement de l'emploi et des compétences dans la période de crise et de reprise économique,
  • d'aider l'entreprise à adapter son organisation du travail et sa gestion des ressources humaines au contexte de crise et de reprise progressive, en lien avec sa situation financière et sa stratégie de développement économique,
  • de co-construire des outils et un plan d'actions partagé par les acteurs de l'entreprise (direction-salariés-représentants des salariés lorsqu'ils existent) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l'entreprise,
  • d'accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l'entreprise autonome et en lui permettant l'appropriation des outils mis à sa disposition.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

Sont éligibles à ce dispositif, les entreprises de moins de 250 salariés n'appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME.

Exemples de projets réalisables :

Accompagnement à la reprise de l'activité économique dans le contexte de la crise Covid-19 :

  • adaptation de l'organisation de travail,
  • enjeux RH liés à la réorganisation de l'activité, notamment en cas de diversification et de relocalisation,
  • gestion RH en situation de crise,
  • renforcement du dialogue social en situation de crise,
  • organisation et management du télétravail,
  • définition d'un plan d'accueil et d'intégration de personnels de renfort,
  • élaboration d'un plan de développement des compétences liées à la situation de crise,
  • mise en œuvre de solidarités interentreprises (mutualisation de services, création d'un groupement d'entreprises...)

Recrutement et intégration des salariés dans l'entreprise :

  • identification et levée des freins à la décision d'embauche,
  • identification du potentiel de création d'emplois et de pérennisation des contrats de travail,
  • appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l'entretien de recrutement...),
  • lutte contre toute forme de discrimination à l'embauche et au cours de la carrière,
  • appui à l'intégration des salariés dans l'entreprise,
  • amélioration de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • amélioration de l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés,
  • promotion de la diversité au sein de l'entreprise,
  • maintien et valorisation des seniors dans l'entreprise.

Organisation du travail :

  • amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux,
  • impacts de l'organisation du travail sur la gestion des RH,
  • gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over..),
  • accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d'entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l'entreprise et de marque employeur,
  • adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance...),
  • adaptation des ressources humaines à la transition écologique.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) :

  • diagnostic de la situation de l'entreprise en matière de GPEC,
  • élaboration d'un plan de développement des compétences des salariés,
  • construction de parcours professionnels pour les salariés,
  • mise en place d'un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir faire et des compétences.

Amélioration du dialogue social :

  • amélioration des relations sociales dans l'entreprise,
  • développement du dialogue social,
  • accompagnement des acteurs de l'entreprise à la mise en place d'un CSE et à la gestion des seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations incombant à l'entreprise).

Professionnalisation de la fonction RH dans l'entreprise :

  • professionnalisation du dirigeant en matière RH,
  • mise en place de tiers employeur dans le cadre d'un collectif d'entreprises (par exemple groupement d'employeurs),
  • sensibilisation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux.

Contact

Pour plus d'informations, contactez votre DREETS locale (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) ou votre Opco de rattachement (opérateur de compétences).

Vous trouverez votre contact local sur le site : dreets.gouv.fr

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