Mettre en place un dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS)

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Culture et identité collective
    • Musée
  • Solidarités / lien social
    • Jeunesse

Présentation générale

Description

Démos : Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

Projet de démocratisation culturelle s'adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Démos a pour but d'enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d'un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.

Chaque enfant se voit confer un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Un grand concert est organisé en fn d'année dans un lieu emblématique du territoir

Bénéficiaires de l'aide

Communes, Associations, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

None

Critères d'éligibilité

Autres critères d'éligibilité

Le projet s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitants dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte