PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Mettre en place un dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS)
Description
Démos : Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
Projet de démocratisation culturelle s'adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Démos a pour but d'enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.
Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d'un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.
Chaque enfant se voit confer un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Un grand concert est organisé en fn d'année dans un lieu emblématique du territoir
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Le projet s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitants dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique.
Contact
demos@philharmoniedeparis.fr