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PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Créer une plateforme d’accueil social pour lutter contre les situations d'endettement et favoriser l'inclusion sociale - Label "Point Conseil Budget" (PCB)
Description
La finalité des PCB est la prévention des difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement ou à leur réitération. Si les PCB contribuent à améliorer l'inclusion sociale et économique en évitant et en traitant des difficultés ayant un impact financier, ils sont plus largement au service de l'ensemble de la population et non uniquement des personnes en situation de pauvreté. Les PCB doivent agir efficacement pour aider les personnes à retrouver une situation stable, des pratiques budgétaires soutenables au regard des ressources et des moyens convenables d'existence. Les services qu'ils rendent sont gratuits pour le public. L'impact attendu est l'amélioration de la situation financière des personnes sur le long terme.
Les missions des PCB sont les suivantes :
- Repérer les situations de fragilité budgétaire et détecter le plus en amont possible des publics touchés par des difficultés pouvant avoir un impact financier ;
- Mettre en place un accueil non stigmatisant qui favorise l'accessibilité au plus grand nombre, notamment par le biais d'un accueil dématérialisé et d'actions hors-les-murs ;
- Offrir un conseil ou une orientation de manière personnalisée, gratuite et confidentielle, à toute personne qui le sollicite pour des questions relatives à la gestion de leur budget (y compris des personnes qui ne sont pas en situation de précarité) ;
- Réaliser un diagnostic complet de la situation avec la personne et formuler une (des) préconisation(s) dans une approche :
- de maîtrise du budget,
- et/ou d'orientation vers des partenaires du territoire, notamment dans une
démarche d'ouverture de droits ou d'accès à des aides,
- et/ou d'un accompagnement dans le cadre d'une procédure de surendettement,
- et/ou d'intervention éventuelle auprès des créanciers.
- Accompagner les personnes en difficultés financières, et le cas échéant les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement, pour les aider à stabiliser leur budget au cours des mois suivants ;
- Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière, notamment en organisant des sessions collectives de sensibilisation et d'accompagnement (ces sessions peuvent être organisées en interne ou externalisées).
Chaque PCB s'engage à mettre en œuvre l'ensemble de ces missions. Seule l'intervention auprès des créanciers constitue une mission facultative du PCB. Pour y parvenir, les PCB doivent :
- Rendre visible l'expertise qu'ils possèdent pour accompagner ces publics en diffusant les outils de communication mis à leur disposition et en favorisant les actions délocalisées d'information sur leur activité ;
- Favoriser l'accessibilité pour tout type de public : l'accessibilité s'entend en termes physiques et géographiques mais également en termes de disponibilité administrative, culturelle et sociale (prise en compte de la complexité des démarches, orientation et accompagnement facilités dans le lieu d'accueil), d'information sur l'existence et les modalités de contact et d'accès ;
- Acquérir les compétences nécessaires dans les domaines budgétaire et financier en suivant des sessions de formation ou d'information dédiées ;
- Etre animé d'un état d'esprit ouvert et propice à l'accueil d'un public large et peu ou pas habitué à l'accompagnement social ;
- Construire des partenariats avec les acteurs territoriaux publics, associatifs ou privés susceptibles à la fois d'accueillir les personnes, notamment dans le cadre du premier accueil social inconditionnel, de les orienter ou de les accompagner (Etat, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, acteurs privés locaux, associations, maisons de services au public (MSAP), points information médiation multi services (PIMMS), agences départementales pour l'information sur le logement (ADIL), Fonds de solidarité logement (FSL), Conseils départementaux de l'Accès au Droit (CDAD),...) ;
- Faciliter les échanges avec les créanciers locaux.
Contact
Référez-vous à la DRJSCS de votre région et aux contacts indiqués sur le site des services déconcentrés de votre région.