PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les recherches universitaires dans les domaines archéologique, historique et paléontologique
Nom initial de l’aide
« Recherche et valorisation - bourse de recherche universitaire »
Description
BENEFICIAIRES
- Etudiants inscrits en doctorat
DESCRIPTION DU DISPOSITIF
Partenaire de la recherche archéologique, historique et paléontologique, le Département apporte son soutien aux étudiants menant des travaux de recherche permettant de faire progresser la connaissance du département
MODE DE CALCUL
Le nombre de bourses attribuées chaque année varie en fonction du nombre et de la qualité des dossiers présentés ainsi que des crédits disponibles.
Etude traitant intégralement d'un site sur le Département : 10.000 €
Etude traitant en grande partie d'un site sur le Département : 6.000 €
Durée : 1 an, renouvelable 2 fois.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
CRITERES D'INTERVENTION
- Etudiants doctorants
- Thématique de recherche traitant intégralement ou en grande partie d'un site charentais
- Thème étudié doit présenter un intérêt pour la recherche scientifique départementale
- Avis favorable du directeur de recherche sur le projet présenté
PIECES A FOURNIR
- une lettre de motivation sollicitant le concours du Département
- un curriculum vitae
- un descriptif détaillé du sujet de recherche, signé par le Directeur de recherche (mentionner son nom et sa fonction), et précisant en trois parties :
o la présentation synthétique et explicative du projet
o la méthodologie de recherche
o l'intérêt de cette recherche pour la connaissance du patrimoine charentais
- une copie du formulaire d'admission à l'université ou un certificat de scolarité
- un relevé d'identité bancaire
- les photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes Master, Doctorat...
Il est demandé à chaque partenaire qui sollicite l’accompagnement et/ou le soutien financier du Département de la Charente de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la préparation, le déroulement et le bilan des actions financées. Cela devra se traduire dans la transmission de données qualitatives et quantitatives sexuées sur le public visé, le public touché et/ou la mobilisation des équipes sur l’égalité femmes-hommes.
MODALITES D'INSTRUCTION ET DE VERSEMENT
Modalités particulières d'instruction :
- signature d'une convention entre le bénéficiaire et le Département
- transmission au Département d'un rapport d'étude (final ou intermédiaire) à la fin de chaque année universitaire (un exemplaire papier reproductible visé par le Directeur de recherche et un exemplaire numérique)
- participation aux actions de valorisation du Département (conférences, expositions, publications, visites de site...).
- pour l'étude des sites appartenant au Département, la documentation technique annexe, sous forme traditionnelle ou numérique, est laissée à la libre disposition des chercheurs, sous contrôle de l'archéologue départemental
- les informations originales élaborées par le chercheur boursier pourront, à terme, être intégrées aux bases de données spécifiques développées par le Département ou par ses partenaires (SIG et base de données)
Pour les besoins de l'instruction, vous disposez d'un délai de 15 jours pour répondre aux demandes de pièces complémentaires.
Modalités de versement :
- 1ère année : versement de 8 % de la bourse dès signature de la convention puis le solde (20 %) après remise du rapport d'étude intermédiaire/final, accompagné d'une attestation du directeur de recherche
- 2ème et 3ème années : versement de 80% dès le passage en commission permanente puis le solde (20 %) après remise du rapport d'étude intermédiaire/final, accompagné d'une attestation du Directeur de recherche.
Caducité : 31 décembre de l'année sur laquelle la subvention a été attribuée.
Contact
DEPOT D'UNE DEMANDE SUR LE PORTAIL Subventions16
Ce portail est accessible depuis le site institutionnel www.lacharente.fr dans la rubrique « Vos démarches » : http://portail.citoyen.lacharente.fr/espace-demarches Ouvre une nouvelle fenêtre
Pour déposer une demande sur le portail subventions, vous devez utiliser le télé-service : Subvention de fonctionnement affectée à une action
INFOS PRATIQUES
Date limite de dépôt des demandes : néant
Service patrimoine et tourisme ; Tél. : 05 16 09 74 32
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : www.lacharente.fr > mes démarches > contactez-nous : https://portail.citoyen.lacharente.fr/airform/formulaires/SAISINE? Ouvre une nouvelle fenêtre