Mettre en œuvre de projets de préservation et de restauration de la biodiversité et d’adaptation des territoires au changement climatique - Contrat Nature 2050
-
Nature / environnement
- Biodiversité
-
Urbanisme / logement / aménagement
- Espaces verts
Présentation générale
Description
Les solutions fondées sur la nature déployées dans le cadre de ce programme sont les solutions qui s'appuient sur les écosystèmes (et leurs capacité régulatrices ou productives) afin de relever les défis globaux, en particulier la lutte contre les changements climatiques (UICN, 2015).
Les possibilités en matière de solutions faisant appel à la biodiversité sont innombrables et variées. Il en existe pour tous les types de milieux (montagne, plaine, mer) ou d'activités humaines (agriculture, sylviculture, urbanisation, aménagement d'infrastructures) à des échelles d'action différentes.
Bénéficiaires de l'aide
Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Associations, Établissement public, Recherche, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)
Zone géographique couverte par l'aide
Pays de la Loire (Région)
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses d'investissement
Exemples de projets réalisables
Quelques exemples de solutions fondées sur la nature : végétalisation des villes, restauration des cours d'eau et des berges, préservation des sols, transition écologique des systèmes agricoles etc.
D'autres exemples sont disponibles sur le site https://www.nature2050.com/les-projets/
Autres critères d'éligibilité
Les territoires candidats devront justifier d'un état des lieux, d'un programme d'actions consolidé sur 3 ans de restauration et valorisation de la biodiversité et d'un plan de gestion durable et de suivi à horizon 2050.
Le programme d'actions peut identifier des opérations de nature très différentes et donc nécessiter l'intervention de maîtres d'ouvrage (public / privé) variés. C'est pourquoi, la désignation d'une structure coordinatrice unique comme porteuse du projet sera exigée. Lien entre la Région, CDC Biodiversité et les maîtres d'ouvrage locaux, cette structure aura pour fonction de coordonner, suivre et évaluer les actions qu'elle porte elle-même ou non, et de garantir le suivi administratif et financier du projet soutenu dans le cadre du présent règlement.
Aller plus loin
Contact
nature2050@cdc-biodiversite.fr
jean.clinckemaillie@cdc-biodiversite.fr