Mettre en œuvre de projets de préservation et de restauration de la biodiversité et d’adaptation des territoires au changement climatique - Contrat Nature 2050

  • Eau et milieux aquatiques
    • Mers et océans
  • Nature / environnement
    • Biodiversité
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Espaces verts

Présentation générale

Description

Les solutions fondées sur la nature déployées dans le cadre de ce programme sont les solutions qui s'appuient sur les écosystèmes (et leurs capacité régulatrices ou productives) afin de relever les défis globaux, en particulier la lutte contre les changements climatiques (UICN, 2015).

Les possibilités en matière de solutions faisant appel à la biodiversité sont innombrables et variées. Il en existe pour tous les types de milieux (montagne, plaine, mer) ou d'activités humaines (agriculture, sylviculture, urbanisation, aménagement d'infrastructures) à des échelles d'action différentes.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Associations, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissement public, Recherche

Zone géographique couverte par l'aide

Pays de la Loire (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Quelques exemples de solutions fondées sur la nature : végétalisation des villes, restauration des cours d'eau et des berges, préservation des sols, transition écologique des systèmes agricoles etc.

D'autres exemples sont disponibles sur le site https://www.nature2050.com/les-projets/

Autres critères d'éligibilité

Les territoires candidats devront justifier d'un état des lieux, d'un programme d'actions consolidé sur 3 ans de restauration et valorisation de la biodiversité et d'un plan de gestion durable et de suivi à horizon 2050.

Le programme d'actions peut identifier des opérations de nature très différentes et donc nécessiter l'intervention de maîtres d'ouvrage (public / privé) variés. C'est pourquoi, la désignation d'une structure coordinatrice unique comme porteuse du projet sera exigée. Lien entre la Région, CDC Biodiversité et les maîtres d'ouvrage locaux, cette structure aura pour fonction de coordonner, suivre et évaluer les actions qu'elle porte elle-même ou non, et de garantir le suivi administratif et financier du projet soutenu dans le cadre du présent règlement.

Aller plus loin

Contact

nature2050@cdc-biodiversite.fr

jean.clinckemaillie@cdc-biodiversite.fr

Lien vers un descriptif complet

https://www.paysdelaloire.fr/index.php?id=4325&tx_ttnews%5Btt_news%5D=44043&cHash=120322d733414c9e5bd5d31044ca68fc

Lien vers la démarche en ligne

https://www.nature2050.com/je-passe-a-l-action/

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte