PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Encourager les actions de sensibilisation aux enjeux linguistiques qui visent à toucher tous les publics
Nom initial de l’aide
« Sensibilisation et développement des publics »
Description
La langue française est un bien commun, vecteur d'intégration dans les territoires, d'innovation, de valorisation de jeunes talents et d'appartenance à la francophonie. Le ministère de la Culture soutient financièrement les projets œuvrant au développement et à la sensibilisation des publics à la langue française et à la diversité linguistique.
La sensibilisation et le développement des publics
Loin d'être un simple instrument de communication, la langue française est avant tout un facteur d'identité culturelle, de cohésion sociale et de solidarité entre les communautés francophones. Elle est aussi un levier indispensable pour l'accès aux savoirs et aux expressions artistiques. Ce sont toutes ces caractéristiques qui motivent la délégation générale de la langue française et aux langues de France (DGLFLF) à encourager les actions de sensibilisation aux enjeux linguistiques qui visent à toucher tous les publics. Le but est de susciter leur engagement et de mettre à leur disposition des outils interactifs dont ils peuvent s'emparer.
Objectifs de la démarche
En apportant son soutien financier, la DGLFLF s'attache à encourager les structures au cœur des territoires qui permettent l'identification de jeunes talents et le développement de projets innovants. Cette démarche vise à :
- faire émerger des projets pour rapprocher de la langue française les publics les plus fragiles
- pour contribuer à développer en France même un sentiment d'appartenance à la communauté francophone
Montant de la subvention
Le montant de la subvention est déterminé́ selon la nature et la qualité́ du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation. La subvention a un caractère incitatif et doit avoir un effet de levier de nature à permettre de recueillir d'autres soutiens.
Modalités d'attribution de la subvention
Les subventions allouées par la DGLFLF sont attribuées sur une base annuelle, en un seul versement, sur présentation d'un projet détaillé et chiffré.
Modalités d'évaluation des dossiers
Les subventions allouées par la DGLFLF sont attribuées sur une base annuelle, en un seul versement, sur présentation d'un projet détaillé et chiffré précisant pour les projets : calendrier et budget prévisionnel, programme, prévisions de diffusion, objectifs, publics visé.
À la validation de votre demande, votre dossier sera transmis au service de l'administration qui est chargé de son instruction. Parallèlement, vous recevrez un accusé d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 03 janvier 2024.
- Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Établissements publics / Services de l'État
- Particuliers
Critères d'éligibilité du demandeur
Le soutien intervient comme un levier financier au démarrage du projet. La reconduction de la subvention est conditionnée à l'impact du projet et à son bilan.
Critères d'éligibilité du projet
Une attention particulière est donnée aux projets portés par de jeunes talents, soucieux de renforcer l'appropriation de la langue, y compris par l'humour, et donc de favoriser l'estime et la confiance en soi des locuteurs.
L'innovation (projets numériques), l'ancrage dans le territoire (liens avec le secteur académique, les structures sociales, les élus) figurent parmi les critères d'éligibilités.
Les projets issus des territoires conduits dans un esprit de co-construction avec le public sont également encouragés.
Contact
Pour toute question sur la sensibilisation, vous êtes invités à vous adresser à :
Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
Mission Sensibilisation et développement des publics
Email : dglflf@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers ouvrira le 03 janvier 2024.