Échéance
1 mai 2021

Accompagner de nouveaux projets biomasse permettant de substituer les Ă©nergies fossiles - BCIAT 2021

  • Énergies / DĂ©chets
    • Economie d'Ă©nergie et rĂ©novation Ă©nergĂ©tique
    • Transition Ă©nergĂ©tique

Présentation générale

Description

Pour accompagner de nouveaux projets biomasse permettant de substituer les énergies fossiles, notamment le charbon, les fonds « Chaleur » et « Décarbonation » s'adressent aux PME-PMI comme aux industries pour tous les secteurs d'activité, de production ou de service.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) décline les efforts que les différents secteurs de l'économie devront fournir pour atteindre ces objectifs. Dans le cas de l'industrie, cela se traduit par une réduction des émissions de 81% d'ici 2050 par rapport à 2015. La décarbonation est également un levier de performance de l'industrie française à moyen terme en lui permettant de se différencier par une empreinte carbone maîtrisée, en réduisant son exposition aux fluctuations des intrants fossiles et en lui permettant d'être en pointe face au défi climatique. C'est pourquoi, dans le contexte du plan de relance, le Gouvernement met en place un soutien ambitieux et volontariste à la décarbonation de l'industrie de 200 M€ disponible dès 2020, et qui a vocation à être poursuivi et amplifié en 2021 et 2022 via un fonds dédié, le Fonds Décarbonation, qui complétera et prolongera le dispositif mis en place dans le cadre du Fonds Chaleur.

Pourquoi passer Ă  la biomasse ? Tous les signaux sont au vert pour vous lancer :

  • Une ressource locale et disponible (bois Ă©nergie, sous-produits agricoles ou industriels...), dans une logique d'Ă©conomie circulaire,
  • Des technologies Ă©prouvĂ©es Ă  haut rendement Ă©nergĂ©tique,
  • Une Ă©nergie durable Ă  haute performance environnementale,
  • Des aides renforcĂ©es avec le Fonds Chaleur et le Fonds DĂ©carbonation.

L'ADEME et les Services Economiques de l'Etat en Région (SEER) vous accompagnent dans la préparation de votre projet. Vous pouvez être accompagnés sur les aspects suivants :

  • Diagnostic Ă©nergĂ©tique ;
  • Mise en place d'un système de management de l'Ă©nergie ;
  • Dimensionnement thermique de l'installation ;
  • Aspects technico-Ă©conomiques et règlementaires de l'installation, mise Ă  disposition d'outils (cahiers des charges, guides, fiches rĂ©fĂ©rences) ;
  • Élaboration du plan d'approvisionnement ;
  • Mise en relation avec les acteurs du bois Ă©nergie (animateurs relais du bois Ă©nergie, fournisseurs d'Ă©quipements, fournisseurs de combustibles, etc.).

Vous pouvez également solliciter l'ADEME en région pour l'accompagnement financier d'une étude de faisabilité.


L' appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) 2020 est clôturé.

La date de clôture prévisionnelle du BCIAT 2021 est prévue en Mai 2021.

N'hésitez pas à créer une alerte pour être informée de la parution du BCIAT 2021.


Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Cette aide est réservée aux projets biomasse supérieurs à 12 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries manufacturières au sens de la nomenclature d'activités française établie par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Les installations fournissant de la chaleur aux bâtiments tertiaires privés (bureaux, commerces, grandes surfaces de distribution, logistique, aéroports, ...) ou du secteur agricole ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Aller plus loin

Contact

Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

Les questions relatives à cet appel à projets et aux modalités de dépôt doivent être adressées par mail à boisenergie@ademe.fr ou directement sur la plateforme ADEME avec comme objet « Fonds Chaleur - Décarbonation / Installations biomasse dans les entreprises » au moins 20 jours avant la date limite de dépôt des candidatures. Une réponse sera apportée dans les 10 jours ouvrés suivant la demande.

Lien vers un descriptif complet

https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200911/bciat2020-173

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte