PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir la politique jeunesse des territoires
Nom initial de l’aide
« SOUTIEN A LA POLITIQUE JEUNESSE DES TERRITOIRES »
Description
Objectif : Soutien aux EPCI ayant choisi de prendre la compétence jeunesse pour le développement de la politique afférente en lien avec des professionnels du secteur et les structures associatives du territoire
Nature de l'aide et montant :
- Subvention de fonctionnement
- Aide calculée en fonction de critères territoriaux et répartie entre les territoires en fonction de l'enveloppe votée par l'Assemblée Départementale.
L'aide est calculée en fonction de 4 critères territoriaux objectivables, pondérés différent pour prendre en compte la spécificité de chaque territoire et valoriser les territoires les plus ruraux :
- le nombre de jeunes de moins de 20 ans sur le territoire : plus le nombre est élevé, plus l'EPCI est valorisé. ce critère représente 15% de l'enveloppe globale.
- le nombre de collégiens drômois : plus le nombre est élevé, plus l'EPCI est valorisé. Ce critère représente 15% de l'enveloppe globale.
- le potentiel financier : plus le potentiel financier est bas, plus l'EPCI est valorisé. Ce critère représente 35% de l'enveloppe globale.
- la densité de population : Plus la densité est faible, plus l'EPCI est valorisé (prise en compte de l'éloignement des services). Ce critère représente 35% de l'enveloppe globale.
L'aide est donc fonction à la fois de la valeur de chaque critère mais également de la pondération affectée à chacun. Les aides de chaque territoire sont calculées en fonction de l'enveloppe totale affectée en début d'exercice budgétaire par l'Assemblée Départementale et repartie comme explicité ci-dessus.
Pièces constitutives du dossier
Imprimé de demande de subvention spécifique accompagné de diverses pièces (bilan financier, bilan qualitatif, rapport d'activités, budget prévisionnel...)
Instruction des dossiers_Demande dématérialisée
- Instruction interne au service.
-
Décision de l'Assemblée.
Dépôt des dossiers en ligne via la plateform Drôm »Démat :
TELESERVICE : Jeunesse
DISPOSITIF : Développement de la politique jeunesse
Versement
Le versement est effectué en 1 ou 2 fois en fonction des demandes des territoires et est fonction des conditions prévues et inscrites dans la convention pluri-annuelle.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires :
-
EPCI ayant pris la compétence jeunesse
- Sont exclus : les EPCI n'ayant pas la compétence / ne disposant de professionnels pour la mettre en œuvre sur les territoires
Exemples de projets réalisables :
Mise en oeuvre de la politique jeunesse
Contact
Direction Éducation Jeunesse Sport – Service gestion et restauration
Personne chargée de l'instruction : Elise BRENON – 04 75 79 81 84