PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Se faire aider financièrement dans l'obtention des brevets : BAFA, BAFD, BNSSA
Nom initial de l’aide
« Aides aux brevets : BAFA, BAFD, BNSSA »
Description
Au titre des priorités régionales qui visent, dans le cadre de l'égalité des chances, à encourager la prise d'autonomie et l'engagement des jeunes, la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge une partie des Brevets d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur et de Directeur (BAFA et BAFD) et du Brevet national de Sécurité et de Sauveteur aquatique (BNSSA).
Objectifs :
Tout jeune de 17-30 ans, domicilié en Nouvelle-Aquitaine, dont le revenu fiscal de référence du foyer auquel il est rattaché est inférieur à 9 700 € par part fiscale.
Une attention particulière sera portée aux jeunes domiciliés en Nouvelle-Aquitaine, effectuant un service civique ou ayant effectué un service civique dans les 6 mois précédents le dépôt de demande.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Calendrier :
L'aide régionale est attribuée à hauteur de :
- 200 € pour un BAFA,
- 400 € pour un BAFD,
- 150 € pour un BNSSA piscine,
- 400 € pour un BNSSA en milieu naturel.
Les aides régionales sont allouées dans la limite du budget disponible afférent.
Bénéficiaires :
La demande d'aide devra être transmise à la Région avant le premier jour de la formation pour laquelle l'aide est sollicitée.
Avant de constituer votre demande, vous pouvez prendre connaissance du règlement téléchargeable ci-dessous pour vérifier si les conditions d'obtention sont réunies.
Cette aide est attribuée sous conditions de ressources : il conviendra de présenter un revenu fiscal de référence inférieur à 9 700 € par part fiscale imposable au dernier avis d'imposition du foyer fiscal disponible au moment de la demande.
Comment ça marche ?
Vous munir des pièces justificatives :
- un relevé d'identité bancaire : pour les mineurs, la mention « administrateur légal » doit apparaître sur le RIB. Si nécessaire « l'autorisation de versement » (téléchargeable en bas de page) doit être jointe au dossier.
- une pièce d'identité, recto-verso, du demandeur.
- une copie du dernier avis d'imposition complet du foyer fiscal auquel est rattaché le demandeur ou l'attestation de prise en charge d'Aide Sociale à l'enfance.
- Justificatif de lien de parenté (livret de famille) si le nom et l'adresse différent de celui de l'avis d'imposition.
En cas d'éligibilité au regard de vos ressources, une attestation de présence à la formation ou une facture acquittée intégralement, établie et signée par l'organisme de formation faisant apparaître les dates de formation pour laquelle l'aide est accordée vous sera demandée ultérieurement.
Déposez votre dossier en ligne via le bouton "Créer un dossier" au bas de cette page.
La décision vous sera notifiée par courrier.
En cas d'accord, vous devrez impérativement vous reconnecter à votre dossier pour y déposer la pièce justificative nécessaire à la mise en paiement de l'aide. Celle-ci devra être déposée dans un délai d'un an et devra être en cohérence avec les informations saisies lors de la demande. A défaut l'aide ne pourra pas être versée et le dossier sera clôturé.
Contact
- Service Relation aux Usagers Direction de la jeunesse et de la citoyenneté 05.49.38.49.38.
- Du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.