PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les formations certifiantes des salariés, développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Nom initial de l’aide
« Région Formation - ACCÈS Évolution »
Description
Soutenir la formation certification des salariés en évolution professionnelle notamment via le Compte personnel de formation et développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Le soutien, via les partenariats avec les OPCO (Opérateurs de Compétences):
- aux actions de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) collectives et individuelles d'entreprises ligériennes et aux formations des salariés découlant de ces actions dans les entreprises de moins de 50 salariés,
- au plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés via notamment l'AFEST.
Calendrier et procédures :
Les projets sont portés et présentés par les Opérateurs de compétence lors des rencontres annuelles ayant lieu en début d'année entre la Région et ces mêmes OPCO.
Les OPCO présentent le programme, et la Région intègre les projets dans les conventions annuelles signées. Ces conventions couvrent l'année civile et les projets doivent démarrés durant l'année civile et répondre aux critères d'éligibilité fixés. L'OPCO et la Région discutent de la pertinence des actions.
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Prioritairement pour les salariés dont l'entreprise connait des mutations économiques et les salariés de l'insertion par l'activité économique.
C'est l'OPCO, qui par secteur et branche professionnelle, porte le projet vers la Région.
Au stade de l'ingénierie, les entreprises ligériennes de toute taille pourront bénéficier de l'intervention de l'OPCO pour adapter aux exigences, de court et moyen terme, leurs emplois, leurs effectifs et les compétences issues de leur stratégie et des évolutions de leur environnement économique, technologique, social et juridique. Les actions de formation seront accompagnées au titre du soutien au plan de développement des compétences, uniquement pour les entreprises de moins de 50 salariés. En outre, la Région étudiera la possibilité de financer des actions de GPEC.
La Région pourra apporter son soutien au plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés pour des parcours de formation certifiants et répondant à une stratégie d'entreprise. Les besoins de cofinancement des entreprises seront étudiés en opportunité, sur proposition des OPCO.
Contact
Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage
Service Partenariats emploi - formation
Partenariats sectoriels