Permettre à 200 exploitations par an, d’améliorer leur performance et leur compétitivité, grâce à un diagnostic de performance - Plan régional Ferme du futur

  • Développement économique / production et consommation
    • Agriculture et agroalimentaire

Présentation générale

Description

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide d'accompagner les exploitations à devenir des exploitations 4.0, connectées et intégrant de nouveaux modes de management et de production, qui minimisent les intrants et réduisent leur impact environnemental, afin d'assurer le maintien d'une activité compétitive et qualitative.

Nature de l'aide

Diagnostic de performance

Le diagnostic de performance permet d'analyser les meilleures pratiques, identifier les axes d'améliorations et les recommandations possibles pour accroitre la compétitivité des exploitations et de s'engager dans une démarche de progrès, ainsi que permettre une appréhension des technologies et des nouveaux modes d'organisation. Le diagnostic porte sur 6 axes :

  • la stratégie digitale,
  • l'organisation de l'exploitation,
  • le système d'exploitation et l'environnement,
  • l'utilisation au mieux des nouvelles technologies,
  • l'adaptation et l'optimisation de solutions numériques,
  • la valorisation de l'homme.

Accompagnement sur mesure

Cet accompagnement permet de proposer des actions et des solutions aux exploitations ayant été diagnostiquées, de les mettre en relation avec des offreurs de solutions technologiques et académiques, et permettre un soutien à l'innovation.

Valorisation d'une communauté d'exploitants

Cette communauté permet de créer un contact entre les exploitants ayant été diagnostiqués et donc d'échanger et diffuser des bonnes pratiques, des conseils...

Bénéficiaires de l'aide

Agriculteurs, Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

Grand Est (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Bénéficiaires

Toutes les exploitations agricoles implantées dans le Grand Est, quel que soit leur taille ou la nature de leurs productions, justifiant d'une situation financière saine sur les trois derniers exercices fiscaux et n'étant pas en procédure collective ou judiciaire.

Le diagnostic est intégralement financé par la Région Grand Est , à ce titre, il constitue une aide individualisée sous la forme d'une prestation.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte