PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Financer leurs actions collectives à l'international afin qu'elles disposent d'une plus grande force de frappe à l'étranger
Nom initial de l’aide
« Groupement export »
Description
Objectif : Conquérir collectivement un marché étranger. En marge des opérations du programme Prospect Export , la Région des Pays de la Loire encourage les initiatives portées par les groupements d'entreprises.
Le dispositif Groupement Export permet de financer leurs actions collectives à l'international afin qu'elles disposent d'une plus grande force de frappe à l'étranger pour concurrencer de grosses entreprises internationales ou commercialiser une offre intégrée adaptée aux besoins du marché cible.
Quelles aides possibles ?
Les dossiers de demande de soutien régional sont appréciés au cas par cas en fonction de l'intérêt et de la faisabilité du projet, et soumis pour avis au comité Export qui se réunit mensuellement. Un comité de pilotage constitué de représentants du Groupement Export et de la Région peut être mis en place en tant que de besoin. Le niveau de financement régional ne pourra excéder 30 % du montant global du projet .
Modalités d'attribution
Les projets sont en premier lieu légitimés par l'intérêt et l'adhésion des entreprises. C'est pourquoi il est demandé que la participation directe des industriels au financement des programmes d'actions représente au moins 50% de leur coût.
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Pour qui ?
-
L'action est portée par un collectif d'entreprises ligériennes. Le bénéficiaire du soutien régional peut être : un groupement d'intérêt économique (GIE), une association qui agit pour le compte du groupement.
-
Les entreprises constitutives d'un Groupement Export : partagent un ou des intérêts communs (marché/filière), mutualisent leurs ressources et capitalisent leurs expériences, disposent d'un plan d'actions pluriannuel.
Pour quels projets ?
La Région peut participer au financement des dépenses liées :
-
aux actions commerciales (participation à des missions/salons, accueil d'acheteurs...),
-
aux actions de communication (documents commerciaux, site internet, insertions publicitaires...),
-
à l'organisation RH (mise en place d'un salarié export partagé),
-
à l'achat de prestations d'étude et de conseil.
Pour être éligibles, les projets devront associer des PME de la région et s'adosser à une stratégie de développement structurée.