Description
L'aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale est une subvention octroyée par le ministère de la Culture destinée à favoriser la diffusion au numéro des différents titres de presse régionale et locale. Ce dispositif vise à favoriser la diffusion de titres de presse dans les zones rurales et semi-rurales, dont le maintien est nécessaire pour garantir à chaque citoyen un accès à l'information, au pluralisme des idées et in fine le maintien de la cohésion du tissu économique et social français.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Sont éligibles :
- Hebdomadaires régionaux et locaux pour les sections 1 et 2 ; publications de toutes périodicités hors quotidiens pour la section 3.
- Les publications écrites dans une langue régionale.
Ne sont pas éligibles :
- les publications non bénéficiaires de l'abattement prévu à l'article D.19-2 du code des postes et des communications électroniques (Section 1 & 2) ;
- les publications non reconnues d'information politique et générale par la Commission paritaire des publications et agences de presse, au titre du b) du 3° de l'article 2 du décret du 26 novembre 2004 (Section 3) ;
- les publications qui ont bénéficié d'une aide aux revues du Centre National du livre dans l'exercice précédant l'année d'attribution de l'aide.
Exemples de projets réalisables :
En 2020, cette subvention a déjà permis de financer le fonctionnement d'environ 250 publications régionales et locales.