Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
NA COTENR2 - Nouvelle-Aquitaine : Contrat de Développement Patrimonial des énergies renouvelables - Vous avez un patrimoine en Nouvelle-Aquitaine ?
Description
L'ADEME est étroitement associée à la mise en œuvre des politiques de l'Etat dans les domaines de l'environnement et de l'énergie. Elle conseille les collectivités publiques et les entreprises. Pour soutenir le développement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (ENR) et permettre de remplir l'objectif, pour 2030 de 32% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale, l'ADEME dispose et gère un fonds : le Fonds Chaleur. Ce fonds est destiné à tous les maîtres d'ouvrage (hors particuliers) : entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire privé, collectivités et gestionnaires d'habitat collectif. Ces aides financières facilitent l'installation de nouveaux équipements destinés à produire de la chaleur issue de sources renouvelables.
Une « territorialisation » d'une partie du Fonds Chaleur doit permettre de créer une dynamique particulière sur les territoires sélectionnés et contribuer ainsi à mettre en œuvre le volet ENR des PCAET notamment, de dynamiser les filières chaleur renouvelables et d'accroître fortement le nombre de dossiers éligibles et sélectionnés.
L'objectif en Nouvelle-Aquitaine est un véritable saut quantitatif et qualitatif dans le développement des énergies renouvelables pour, in fine, arriver à une généralisation du recours aux énergies renouvelables thermiques par les acteurs du territoire. La Direction Régionale de l'ADEME Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à Projets régional sur les contrats de développement des énergies renouvelables.
Ces contrats visent a développer, sur une période de 3 à 6 ans et sur un territoire ou un patrimoine défini, un ensemble de projets énergies renouvelables issus d'une ou plusieurs filières (biomasse, solaire thermique, géothermie, réseau de chaleur...). Ils sont assortis d'un engagement de la structure porteuse (nombre d'installations, niveau de production ENR).
Vous êtes un opérateur territorial qui peut mobiliser des projets initiés par d'autres partenaires, référez-vous à l'appel à projet NA COTENR 1
- Par « territoire », on entend un périmètre géographique défini sur lequel l'opérateur a légitimité d'action. Ainsi, un contrat de territoire pourra par exemple être développé à l'échelle d'un département, d'un pays, d'un territoire TEPOS, d'un territoire plan climat, d'une agglomération, d'un parc naturel régional ou parc national, etc.
Vous avez un patrimoine immobilier important , cet appel à projet "NA COTENR 2" est pour vous :
- Postuler au Contrat de développement des énergies "Patrimonial"
- Le Fonds Chaleur soutient la réalisation de groupes de projets ENR thermiques portés par un seul et même opérateur sur son patrimoine propre ou dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage déléguée.
Contacts :
Philippe BARRITAULT 05 49 50 12 10 philippe.barritault@ademe.fr
Charente / Vienne - Samuel ARDON 05 49 50 12 18 samuel.ardon@ademe.fr
Corrèze / Creuse / Haute-Vienne - Anne MIQUEL 05 55 71 38 59 anne.miquel@ademe.fr
Dordogne - Cédric SIMI 05 49 50 12 10 cedric.simi@ademe.fr
Deux Sèvres / Charente-Maritime - Frankie ANGEBAULT 05 49 50 12 19 frankie.angebault@ademe.fr
Gironde / Lot et Garonne - Anne LABADIOLE-CHASSAGNE 05 56 33 80 20 anne.labadiole-chassagne@ademe.fr
Landes / Pyrénées-Atlantiques - Alain MESTDAGH 05 56 33 80 29 alain.mestdagh@ademe.fr
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.