Etre accompagné pour candidater aux appels à projets collaboratifs de recherche, développement et innovation du secteur de la Défense - fonds européens

  • Développement économique / production et consommation
    • International
  • Fonctions support
    • Appui méthodologique

Présentation générale

Description

Le Diagnostic Défense Europe a pour but de faciliter l'accès des PME françaises du secteur de la Défense aux programmes de recherche, de développement et d'innovation (RDI) financés par la Commission européenne. Créé en partenariat avec la Direction Générale de l'Armement (DGA), le Diagnostic Défense Europe consiste en une prestation de diagnostic et de conseil pour la candidature aux appels à projets du Fonds européen de défense.

Le Diagnostic Défense Europe s'adresse donc aux PME (au sens de la réglementation européenne) innovantes immatriculées en France.

L'entreprise française financée doit être le chef de file du consortium pour bénéficier d'un Diagnostic Défense Europe.

Il s'agit d'une aide accordée à l'entreprise sous la forme d'une prestation de diagnostic et de conseil ciblant une candidature vers les appels à projets du Fonds européen de défense (FED). La prestation d'accompagnement et de conseil délivrée par un expert conseil vise à augmenter les chances de réussite des projets déposés par les entreprises et soutenus par la DGA dans le cadre de ces appels à projets, et plus généralement à sensibiliser les dirigeants d'entreprises innovantes à l'intérêt des programmes de recherche, développement et d'innovation collaboratifs européens.

Attention : dans le cadre du Diagnostic Défense Europe, seule une personne morale peut intervenir comme prestataire afin d'accompagner une entreprise.

Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Autres critères d'éligibilité

Sont éligibles les PME au sens européen du terme, c'est-à-dire les entreprises de moins de 250 salariés, qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros ou présentent un bilan inférieur à 43 millions.

Le Diagnostic Défense Europe est destiné aux PME innovantes ayant de fortes ambitions à l'international et qui souhaitent candidater aux appels à projet du Fonds européen de défense.

L'entreprise française financée doit être le chef de file du consortium (le coordinateur) pour bénéficier d'un Diagnostic Défense Europe. Celle-ci doit préalablement avoir soumis son avant-projet à la Direction Générale de l'Armement avant de formuler sa demande de diagnostic. Il vous est conseillé de vous rendre sur le site de l 'IXARM , pour vérifier notamment capacité technique proposée et consortium industriel envisagé.

Aller plus loin

Contact

Vous recherchez un expert conseil pour vous accompagner ? Vous avez une question ?

  • Contact Bpifrance : international.innoproject@bpifrance.fr
  • Contact DGA : dga.pme.fct@intradef.gouv.fr

Lien vers un descriptif complet

http://diagdefenseeurope.bpifrance.fr/

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/diagnostic-defense-europe

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte