Échéance
24 septembre 2021

Prévenir et protéger les personnes mineures et majeures face aux violences conjugales

  • SolidaritĂ©s / lien social
    • Famille et enfance
    • SantĂ©

Présentation générale

Description

Les publics ciblés sont les personnes victimes de violences, mineures et majeures, et leurs proches, les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, les citoyens, les couples, les familles, les professionnels.

Il est attendu prioritairement le développement d'actions qui permettront d'agir sur l'un ou plusieurs des axes suivants :

  • protĂ©ger les personnes face aux violences subies : favoriser l'obtention d'une mesure de protection des personnes victimes ou d'Ă©loignement du conjoint / parent violent, du soutien au dĂ©pĂ´t de plainte, de la mise Ă  l'abri d'urgence en cas de besoin, du soutien Ă  l'organisation d'un dĂ©part
  • rĂ©duire les impacts et les risques sur les enfants confrontĂ©s aux violences conjugales : prĂ©vention primaire (Ă©vitement de risque), secondaire (limitation de l'impact) par des modalitĂ©s sĂ©curisĂ©es d'exercice de la parentalitĂ© et d'accompagnement prĂ©coce des publics...
  • permettre aux personnes victimes, mineures et majeures, sorties des violences conjugales d'enclencher un processus de rĂ©paration.

Bénéficiaires de l'aide

Associations

Zone géographique couverte par l'aide

Manche (DĂ©partement)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Peuvent concourir les candidats dont le projet s'inscrit dans les cas suivants :

Pour les porteurs de projets extérieurs au département, un partenariat formalisé avec un acteur manchois est demandé et un rapprochement préalable avec un ou des territoires de solidarité est impératif.

Les porteurs de projets pourront, par ailleurs, assurer la réalisation de leurs actions dans le cadre de partenariats existants ou établis pour ce projet :

  • en ĂŞtre au stade de la conception ou du dĂ©veloppement ;
  • l'action devra ĂŞtre engagĂ©e au plus tard dans les onze mois suivant le vote de l'instruction de l'appel Ă  projets.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte