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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir la conception, le lancement et le début du développement de nouvelles publications ou de nouveaux services de presse en ligne

Description

BOURSE POUR LES ENTREPRISES DE PRESSE ÉMERGENTES

La bourse d'émergence a été créée en 2016 avec pour objectif de soutenir la conception, le lancement et le début du développement de nouvelles publications ou de nouveaux services de presse en ligne.

La bourse est une subvention d'exploitation d'un montant maximum de 50 000 € pouvant englober tous types de dépenses liées au projet. Elle est versée après conclusion d'une convention entre le bénéficiaire et la direction générale des médias et des industries culturelles.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Publics éligibles

Pour bénéficier de la bourse d'émergence, l'entreprise de presse établie en France ou dans l'un des États membres de l'Union européenne ou parties à l'Espace économique européen, doit répondre aux critères suivants :

  • avoir été créée depuis moins de trois ans ;
  • être une petite ou moyenne entreprise qui occupe moins de 25 personnes ;
  • être détenue, de manière continue et à hauteur de 50 % au moins de son capital par des personnes physiques ou par une société répondant aux deux critères ci-dessus et dont le capital est détenu à hauteur de 50 % au moins par des personnes physiques.

Sous réserve de ces conditions, sont éligibles au dispositif les entreprises ayant pour objet principal la création et l'exploitation de médias émergents, et ayant vocation à répondre ou répondant aux critères de l'article 9 du décret n° 2012-484 du 13 avril 2012 modifié :

- Pour les titres de presse imprimée :

  • les journaux et publications (des quotidiens aux trimestriels), présentant un caractère d'information politique et générale, reconnus comme tels par la Commission paritaire ;
  • les publications quotidiennes apportant régulièrement des informations et des commentaires sur l'actualité nationale et internationale de l'ensemble des disciplines sportives ;
  • les publications imprimées gratuites d'information politique et générale de périodicité au maximum hebdomadaire.
- Pour les services de presse en ligne, le contenu rédactionnel doit répondre à l'un des critères suivants :

  • présenter un caractère d'information politique et générale ou être consacré pour une large part à l'information politique et générale (« 39 bis A »), reconnus comme tels par la Commission paritaire ;
  • apporter régulièrement des informations et commentaires sur l'actualité nationale et internationale de l'ensemble des disciplines sportives ;
  • développer l'information professionnelle ;
  • favoriser l'accès au savoir et à la formation, la diffusion de la pensée, du débat d'idées, de la culture générale et de la recherche scientifique.

Exemples de projets réalisables :

  • Désoriental - Newsletter (attribution 2020)
  • Jaipiscineavecsimone.com (attribution 2020)
  • Tipandshaft.com (attribution 2019)
  • Regain Magazine (attribution 2018)

Contact

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre candidature, vous êtes invités à vous adresser au Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse (FSEIP) : 01 40 15 78 89 / emergence.presse@culture.gouv.fr

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