J-26

Échéance
16 juillet 2021

Développer et capitaliser les connaissances sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique - PACT²e

  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
    • Transition énergétique
  • Nature / environnement
    • Biodiversité
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Espaces verts

Présentation générale

Description

APR PACT 2 e Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires

Cette première édition de l'APR PACT 2 e a vocation à :

  • Développer et capitaliser les connaissances sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique dans un objectif de planification dynamique reposant notamment sur l'évolution des documents de planification territoriale (ex: SCoT, PLUi, etc .);
  • Développer, expérimenter et améliorer des solutions d'adaptation et d'atténuation au changement climatique (outils, méthodes, modes d'organisation, démarches, etc.) au sein de territoires expérimentaux aux échelles locales (ex: ilot, quartier, projet urbain, etc .).

Vous êtes une équipe de recherche publique ou privée, un centre de recherches, un centre technique public, parapublic ou privé, une entreprise, une association ou un bureau d'études intervenant dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique.

Vous travaillez dans les domaines des sciences humaines (géographie, urbanisme, sociologie, sciences politiques, sciences juridiques, etc. ), sciences du climat (météorologie, physique de l'atmosphère, climatologie, etc .), mathématiques (modélisation, statistiques), sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie, etc. ) ou sciences de l'ingénieur (conception, plan d'expériences, évaluation, etc. ).

Vous êtes associés dans un consortium regroupant les acteurs pertinents pour fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux collectivités incluant les décideurs, acteurs et gestionnaires de territoires et d'espaces de vie pour améliorer l'aménagement opérationnel et la planification des territoires dans un contexte de changement climatique.

Votre projet concerne des recherches finalisées pouvant contribuer à anticiper les territoires durables de demain. Son objectif est d'identifier et/ou d'évaluer qualitativement et/ou quantitativement des pratiques/solutions d'adaptation dans un contexte de changement climatique et de transition écologique. Ou vous souhaitez analyser les liens entre les échelles spatiales et temporelles des impacts du changement climatique et de la planification des territoires au moyen des documents d'urbanisme tels que le SCoT.

Dans le cadre de l'APR PACT 2 e, vous pouvez bénéficierd'une aide financière sous la forme d'une subvention allant de 25 à 100 % des dépenses éligibles, selon la taille de votre structure, son activité (économique ou non économique), et le type de recherche réalisée dans votre projet (recherche fondamentale et recherche en connaissances nouvelles, recherche industrielle ou développement expérimental).

L'APR PACT 2 e publiera un appel à propositions de recherche (APR) tous les deux ans, qui donne lieu à une sélection des propositions déposées selon les quatre critères suivants :

  1. La pertinence de la proposition en regard des orientations de l'APR, de la qualité scientifique et technique de la proposition et du caractère innovant du projet,
  2. L'adéquation des moyens (humains et financiers) aux ambitions du projet, la qualité et la justification du partenariat et l'organisation de l'équipe,
  3. L'utilité, la valorisation et les retombées opérationnelles et scientifiques de la recherche compte tenu des finalités de l'APR. Dans un souci d'opérationnalité, un plan de valorisation scientifique et opérationnel à destination des collectivités des projets de recherche est à développer dans le dossier de candidature.
  4. L' ancrage territorial et la réplicabilité du projet ainsi que ses impacts environnementaux .

Bénéficiaires de l'aide

Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Recherche

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité


Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte