Description
Le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur lance un appel à projets afin de soutenir des initiatives, actions et expérimentations ayant pour visée de faciliter la mobilité des personnes isolées vivant sur les territoires ruraux des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes.
Selon le CEREMA (expertise publique pour le développement durable des territoires), 75% des transports en zones rurales se font en voiture et 3% en transport collectif alors que ce taux est respectivement de 48% et 43% dans les grandes agglomérations. Selon ce même rapport, le déplacement quotidien est de 30 kms/jour pour une durée moyenne de 50 minutes.
Qu'il s'agisse de l'accès à l'emploi, de l'insertion sociale et professionnelle, de la santé, du logement, de l'éducation et de la culture, tout est conditionné par la mobilité. La mobilité peut être décrite comme une condition primordiale à l'exercice de tous les droits fondamentaux.
La dépendance à la voiture en milieu rural est donc un facteur de vulnérabilité pour certaines populations car pouvant mener à de l'immobilité « forcée ». Les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les adolescents et jeunes adultes et également les ménages les plus défavorisés peuvent rapidement être isolés. A titre d'exemple, toujours selon le rapport CEREMA, un quart des jeunes de 18-30 ans (26 %) ont déclaré avoir renoncé à un emploi ou à une formation en raison de difficultés de transport.
Pour autant, force est de constater que depuis la crise sanitaire, de nombreux ménages ont déménagé en zone rurale ou péri-urbaine sans se questionner sur les modalités de déplacement.
Le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur déploie un appel à projets afin de soutenir les initiatives locales de mobilité déployées en zone rurale ou péri-urbaine.
La MSA Provence Azur souhaite soutenir des dispositifs facilitant d'une part la mobilité : plateformes collaboratives favorisant la mobilité pour tous (pour le covoiturage, pour la mutualisation de véhicules ou permettant le transport solidaire) et d'autre part les projets de mobilité inversée avec une approche « d'aller vers » (services itinérants permettant aux habitants d'avoir accès à des services ...).
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Cet appel à projets s'adresse aux structures à but non lucratif d'intérêt général (associations, établissements publics, collectivités territoriales ou assimilés, bailleurs sociaux, coopératives ...) œuvrant dans le domaine de l'insertion sociale ou développant des projets spécifiques sur cette thématique de l'habitat inclusif.
Les projets présentés doivent être créés dans l'un des 3 départements composant la circonscription de la MSA Provence Azur : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var.
Les projets proposés et financés devront pouvoir s'adresser aux ressortissants agricoles de la MSA ou être déployés sur des territoires ruraux ou ayant avec un taux population agricole représentatif.