PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Aider à l'installation des jeunes pêcheurs

Description

Dans un contexte de diminution de l'attractivité du métier de pêcheur lié aux difficultés que traverse la filière pêche, le coût très élevé d'acquisition de l'outil de travail et la frilosité des établissements de crédit à accorder des prêts à des jeunes pêcheurs, constitue un frein à la création d'entreprises qui menace le renouvellement des générations de pêcheurs et la pérennité du secteur.

Cet appel à projet a pour objectif d'aider les jeunes pêcheurs à s'installer en créant une entreprise de pêche. Pour autant, il cible les activités de pêche rentables et compétitives, notamment en favorisant les projets qui présentent la meilleure efficacité énergétique et la plus grande sélectivité au niveau des engins de pêche utilisés.

Le soutien consiste en une aide à la première acquisition totale ou partielle d'un navire de pêche par un jeune pêcheur.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

  1.  Les bénéficiaires de cet appel à projets sont les jeunes pêcheurs. On entend par « jeune pêcheur », une personne physique qui souhaite acquérir pour la première fois un navire de pêche et qui, à la date d’enregistrement du dépôt de la demande :
  • est âgée de moins de 40 ans, et
  • a travaillé au moins cinq ans en tant que pêcheur ou présente un certificat de capacité validé par 12 mois de navigation, et
  • dispose des brevets de commandement nécessaires pour son projet.
  1. Le soutien relevant du paragraphe 1 peut également être accordé à des entités juridiques détenues intégralement par une ou plusieurs personnes physiques remplissant chacune les conditions énoncées dans ce paragraphe. 
  2. Le soutien relevant du présent article peut également être accordé pour l’acquisition de la propriété partielle d’un navire de pêche par une personne physique qui remplit les conditions énoncées au paragraphe 1 et qui est réputée avoir des droits de contrôle sur ce navire de par la détention d’au moins 33 % du navire ou des parts du navire, ou par une entité juridique qui remplit les conditions énoncées au paragraphe 3 et qui est réputée avoir des droits de contrôle sur ce navire de par la détention d’au moins 33 % du navire ou des parts du navire.

Contact

Service instructeur :

Service Mer et Littoral - Direction de la Biodiversité et de la Mer

Contact :

feampa@maregionsud.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !