PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Aider les candidats à la formation d’infirmier en pratique avancée (IPA)
Description
L'évolution de la démographie médicale dans le département de l'Aude est préoccupante : de vastes zones pour lesquelles il est constaté un déficit en matière d'offres de soins sont dépourvues de médecin. Une action volontariste pour tenter d'endiguer le phénomène de baisse de la démographie médicale dans l'Aude est donc nécessaire.
Le Département de l'Aude souhaite impulser le recours à des infirmiers en pratique avancée sur le territoire avec deux objectifs : améliorer l'accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en priorisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.
Le Département apporte une aide d'un montant de 6.000€ afin de participer aux frais d'hébergement et de transport de l'IPA pendant ses deux années de formation.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Pendant la durée de la formation, le bénéficiaire s'engage à transmettre l'attestation de réussite pour le Master 1 ainsi que pour le Master 2.
Le bénéficiaire s'engage à exercer sur le département pendant une durée minimale de cinq ans à l'issue de sa formation en tant que libéral ou salarié d'une maison de santé ou d'un service de soins infirmiers à domicile. Il devra fournir au 31 décembre de chaque année pendant une durée de cinq ans, une attestation d'exercice sur le territoire départemental.