PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Enrichir les collections des musées de France (FRAM)
Nom initial de l’aide
« Aide à l’enrichissement des collections des musées de France (FRAM) »
Description
L'enrichissement des collections d'un musée permet de contribuer à la diffusion de l'art, à sa connaissance par le grand public et au plaisir des visiteurs. Cet enrichissement peut se faire grâce aux dons et au mécénat ou grâce à l'achat d'œuvres. Le ministère de la Culture soutient les propriétaires et gestionnaires qui aident leurs musées à conserver et protéger leurs collections, par le biais des Fonds régionaux d'acquisition pour les musées (FRAM).
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le Fonds régional d'acquisition pour les musées (FRAM) ?
Créés en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture, dans le cadre de la politique globale de décentralisation, les Fonds régionaux d'acquisition pour les musées (FRAM) sont financés par l'État (Direction régionale des affaires culturelles) et le Conseil régional. Ils sont à destination des musées détenant l'appellation Musée de France.
Ce dispositif permet d'aider une collectivité territoriale, une association ou un établissement public à acquérir de nouveaux objets, œuvres ou collections particulièrement représentatifs sur le plan régional et dont le coût ne permettrait pas l'achat sans aide extérieure.
Objectifs de la démarche
Accompagner les mutations des Musées de France
Un musée est en perpétuelle évolution. Enrichir, compléter et renouveler les collections publiques constitue une des missions fondamentales des musées de France. Le dispositif permet d'accompagner ces établissements dans leur perspective de développement.
Ce dispositif permet d'aider une collectivité territoriale, une association ou un établissement public à acquérir de nouveaux objets, œuvres ou collections particulièrement représentatifs sur le plan régional et dont le coût ne permettrait pas l'achat sans aide extérieure.
Renforcer l'attractivité touristique et culturelle
Le FRAM permet de soutenir les collectivités et les associations dans l'enrichissement et la diversification des collections des musées et dans leurs projets d'acquisitions d'œuvres majeures, remarquables ou significatives. L'acquisition de nouveaux biens culturels favorise notamment l'organisation d'expositions temporaires au sein de la structure ou en collaboration avec d'autres musées de France. Ces acquisitions renforcent l'attractivité de l'établissement et du territoire.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Communes
- Départements
- EPCI à fiscalité propre
- Régions
Critères d'éligibilité du demandeur
Le musée demandeur déposant doit bénéficier de l'appellation "Musée de France".
Critères de non-éligibilité du demandeur
Critères d'éligibilité du projet
L'attribution d'une aide est conditionnée par plusieurs critères :
- S'agissant de l'entrée d'un objet dans une collection "Musée de France", le projet d'acquisition doit avoir reçu au préalable un avis favorable de la Commission scientifique régionale pour les acquisitions (en formation plénièrer ou délégation permanente) dans les 12 mois précédant la date du comité FRAM. La commission apprécie l'authenticité, la qualité artistique, l'état de conservation de l'œuvre, la pertinence de l'achat ainsi que la démarche culturelle et patrimoniale de l'établissement.
- L'acquisition revêt une importance majeure pour le musée et l'enrichissement du patrimoine local et régional.
- Le dossier du projet d'acquisition présenté en Commission scientifique régionale doit mentionner qu'une subvention au titre du FRAM est sollicitée, sous réserve d'un avis favorable à l'acquisition.
Critères de non-éligibilité du projet
Ne sont donc pas éligibles :
- Les dossiers n'ayant pas reçu d'avis favorable en Commission scientifique régionale d'acquisition (format plénier ou délégation permanente).
- Les dossiers présentés en commission plus de douze mois avant la date du comité FRAM.
Nature des dépenses éligibles
C'est le coût d'acquisition en euros TTC ou HT d'une œuvre ou d'un lot d'œuvres qui est éligible touchant à toutes les techniques (peinture, gravure, dessin, sculpture, photographies, etc.), tous les domaines (beaux-arts, archéologie, mode, design, histoire, histoire naturelle, ethnographie, etc.) et toutes périodes (de la préhistoire à l'art contemporain).
Procédure
Montant de la subvention
Le co-financement Etat/région intervient sous la forme d'une subvention attribuée aux institutions propriétaires ou gestionnaires des musées.
Le montant de la subvention est calculé selon un pourcentage variable. Il est versé par le Conseil régional et/ou la DRAC/DAC au vu des justificatifs d'achats des œuvres.
Il ne peut excéder 80% du coût d'acquisition.
Modalités d'attribution de la subvention
Après la tenue du comité FRAM, si le dossier reçoit un avis favorable, la subvention est adressée à l'acquéreur.
Modalités d'évaluation des dossiers
Le comité FRAM, co-présidé par des représentants de l'État et du Conseil régional, est composé de conservateurs, d'attachés de conservation du patrimoine et de personnalités qualifiées. Sont examinés la pertinence d'une aide à l'acquisition et le montant de subventionnement, l'aspect scientifique ayant été validé en commission scientifique régionale d'acquisition.
Calendrier
Le comité FRAM se réunit une fois par an.
Comment déposer un dossier ?
Rendez-vous sur le site du service déconcentré du ministère de la Culture dont vous dépendez pour connaître le calendrier de chaque région.
Une question ?
Pour toute question sur les FRAM, vous êtes invités à vous adresser au(x) conseiller(s) musée du service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC/DAC/DCJS/MAC) dont vous dépendez.
Centre-Val de Loire
Grand-Est
- Alsace : Sandra PASCALIS, sandra.pascalis@culture.gouv.fr / Son assistante : Claire HIRSTEL, claire.hirstel@culture.gouv.fr
- Champagne-Ardenne : Patrick LE CHANU, patrick.lechanu@culture;gouv.fr / Son assistante : Claire MOLET, claire.molet@culture.gouv.fr
- Lorraine : Suzanne ROBIN, suzanne.robin@culture;gouv.fr / Son assistante : Vanessa PEVERINI, vanessa.peverini@culture.gouv.fr
Nouvelle-Aquitaine
- Départements Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres : Caroline P APIN, caroline.papin@culture.gouv.fr , 05 49 36 30 20 / son assistante : Marie BROSSARD, marie.brossard@culture.gouv.fr , 05 49 36 30 69
- Départements Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques : Matthieu DUSSAUGE, matthieu.dussauge@culture.gouv.fr , 05 57 95 02 81 / son assistante : Brigitte MOREAU, brigitte2.moreau@culture.gouv.fr , 05 57 95 02 10
- Départements Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne : Nicolas BEL, nicolas.bel@culture.gouv.fr , 05 55 45 66 75 / son assistante : Marie-Pierre LEMERY, marie-pierre.lemery@culture.gouv.fr , 05 55 45 66 74
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Selon région
périmètre de l'aide: ['- France entière -', 'Outre-mer']
date de clôture de l'aide : Selon région
Contact
Service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC/DAC/DCJS/MAC)