Renforcer les compétences linguistiques de nos concitoyens, notamment de ceux qui sont le plus éloignés de la langue française

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Culture et identité collective
  • Développement économique / production et consommation
    • Formation professionnelle
  • Solidarités / lien social
    • Cohésion sociale et inclusion

Présentation générale

Description

Le Ministère entend contribuer à renforcer les compétences linguistiques de nos concitoyens, notamment de ceux qui sont le plus éloignés de la langue française, afin de leur permettre de participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle de notre pays et d'exercer leurs droits et devoirs de citoyen. Il s'attache à coordonner les politiques de maîtrise de la langue menées par les différents services de l'État en réunissant une expertise sur un certain nombre de dossiers.

Les actions en faveur de la maîtrise de la langue française conduites dans ce cadre se déclinent principalement autour des axes suivants :

1- l'intégration linguistique des étrangers s'établissant dans notre pays,

2- la reconnaissance du français comme compétence professionnelle dans la formation des salariés,

3- l'action culturelle au service de la maîtrise de la langue et plus particulièrement de la prévention et la lutte contre l'illettrisme.

Afin de réunir l'expertise requise par les dossiers qu'il est amené à traiter, le Ministère peut ponctuellement soutenir des projets portant sur une de ces thématiques. Il s'agit d'études et de recherches-actions contenant des recommandations susceptibles de déboucher sur des mesures portées par le Ministère. Il s'agit également d'opérations ou de manifestations d'envergure nationale présentant un caractère stratégique, ou bien fédérateur et modélisant. Les projets territoriaux sont quant à eux susceptibles d'être soutenus par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

L'attribution de la subvention et son montant sont déterminés en fonction de la pertinence et de la qualité du projet par rapport aux actions définies plus haut, et selon le budget de réalisation. La subvention doit avoir un caractère incitatif (effet de levier) de nature à permettre de recueillir d'autres soutiens. La subvention est versée en une seule fois.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte