Échéance
31 mars 2021

Soutenir les retraités aidants informels

  • SolidaritĂ©s / lien social
    • Personnes âgĂ©es

Présentation générale

Description

La Carsat Sud-Est renouvelle en 2021 son appel à projets destiné à soutenir financièrement par le biais de subventions non pérennes, les structures œuvrant dans le cadre de l'aide aux aidants, majoritairement retraités, en termes de formation et de répit. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la loi n°2015-1776 du 28/12/2015, relative à l'adaptation de la société au vieillissement, et dans la limite des crédits annuels disponibles au titre de l'appel à projets en faveur de l'aide aux aidants.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, Départements, Régions, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

PACA et Corse

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses de fonctionnement, DĂ©penses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Les financements sont destinés à accompagner les créations d'aides ou de services de proximité innovants. L'innovation s'entend dans le service, la technologie, le processus, l'organisation, l'usage, le caractère social. Elle peut être liée au contexte géographique par l'adaptation de ce qui existe sur un territoire mais qui n'a jamais été mis en place sur la zone géographique ciblée.

Il pourra s'agir :

  • D'actions de formation des aidants permettant d'acquĂ©rir les attitudes et les comportements adaptĂ©s aux situations quotidiennes. Elles apportent des outils essentiels Ă  la comprĂ©hension des difficultĂ©s de la personne aidĂ©e, Ă  l'adaptation de l'environnement, Ă  l'amĂ©lioration de la communication et au maintien de la relation.
Les thématiques abordées pourront porter :
  • Sur les pathologies liĂ©es au vieillissement, les gestes au quotidien, la nutrition, etc.
  • Sur les thĂ©matiques de la Silver Autonomie, par exemple, la sensibilisation et l'accompagnement Ă  l'outil informatique ...
Une vigilance sera notamment portée sur la connaissance des spécificités d'apprentissage et d'accompagnement des seniors par les porteurs de projets.
  • D'actions de rĂ©pit de l'aidant
Le répit est le terme couramment usité pour désigner le temps libre que peuvent prendre les aidants et qui peut se traduire par le biais d'actions telles que :
  • Des rencontres avec une Ă©quipe de professionnels (coordinatrice et/ou psychologue),
  • Des activitĂ©s physiques, sociales, culturelles et de loisir.


Autres critères d'éligibilité

Toute personne morale de droit public ou de droit privé disposant des autorisations ou agréments requis par les autorités compétentes pour la réalisation du projet présenté peut déposer un dossier de candidature et intervenant dans la prise en charge des aidants.

Aller plus loin

Contact

lieuxdeviecollectifs@carsat-sudest.fr

Lien vers un descriptif complet

https://www.carsat-sudest.fr/partenaires/soutenir-financierement-vos-projets/soutenir-les-retrait%C3%A9s-aidants-informels.html

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte