Organiser des manifestations sportives

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Sports et loisirs

Présentation générale

Description

Dans le cadre de sa politique sportive, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient les organisations de manifestations sportives qui contribuent à l'animation de ses territoires, à son développement économique et son rayonnement.

Sont ainsi soutenus, trois types de manifestations sportives :

  • Les manifestations internationales d'exception
  • Les manifestations nationales et internationales
  • Les manifestations à fort impact territorial

Montant :

Niveau d'intervention de la Région modulé selon le type de manifestation :

  • Pour le soutien des manifestations internationales d'exception, 25% maximum du coût d'organisation TTC (dépenses directes)
  • Pour le soutien des manifestations nationales et internationales, 25% maximum du coût d'organisation TTC (dépenses directes) plafonnés à 30 000 €. Ce taux pourra être porté à 50 % pour les manifestations handisport ou sport adapté.
  • Pour le soutien des manifestations à fort impact territorial, 25% maximum du coût d'organisation TTC (dépenses directes) plafonnés à 5 000 €. Ce taux pourra être porté à 50 % pour les manifestations handisport ou sport adapté.

Les demandes de subventions pour le soutien à l'organisation de manifestations sportives doivent être transmises à la Région au plus tard 6 mois avant la date de début de la manifestation .

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Associations, Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Occitanie (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement

Autres critères d'éligibilité

1 - Manifestations internationales d'exception

Organisations de niveau international se déroulant sur le territoire régional, inscrites aux calendriers officiels des fédérations reconnues par le CNOSF.

Manifestations à forte audience (spectateurs / téléspectateurs) s'illustrant par la qualité de leur organisation, le niveau d'excellence sportive qu'elles requièrent et les retombées économiques importantes qu'elles entraînent. Elles peuvent être récurrentes ou exceptionnelles.

2 - Manifestations nationales et internationales

Organisations de niveau national et international inscrites aux calendriers officiels des fédérations reconnues par le CNOSF.

Ces manifestations s'illustrent par leur coté populaire, leur ancrage historique ou leur fort impact économique. Elles sont généralement organisées par des clubs locaux qui, à travers elles, valorisent leur savoir-faire organisationnel.

3 - Manifestations à fort impact territorial

Organisations de niveau suprarégional, organisées dans des disciplines reconnues par le CNOSF, qui doivent permettre la mise en valeur des clubs et la participation des sportifs régionaux. Elles contribuent à l'animation et à la présence de la Région sur l'ensemble du territoire.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte