PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mettre en place des initiatives nouvelles dans le domaine du spectacle vivant sur des territoires peu pourvus en offre culturelle

Candidater Plus d'informations
Favoris
Partager
Ajouter cette aide à un projet

Nom initial de l’aide

« L’aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant »

Description

La Région soutient des initiatives nouvelles dans le domaine du spectacle vivant sur des territoires peu pourvus en offre culturelle, dans des communes de moins de 20.000 habitants de la grande couronne francilienne.

Le niveau de l'aide régionale tiendra compte du niveau d'engagement financier des autres partenaires publics ou cofinanceurs.

Montant et taux de l'aide

Le soutien régional est plafonné à 60% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite d'une subvention régionale de 40.000€.

Aide annuelle renouvelable une fois sur le même projet après évaluation. Pour un nouveau projet, un délai de carence d'un an est appliqué.

Les coûts de fonctionnement de la structure sont plafonnés à 30% du budget du projet.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

Bénéficiaires éligibles : personnes morales de droit public ou privé : équipes artistiques, lieux de spectacle vivant, opérateurs, communes et leurs groupements de moins de 20.000 habitants.

  • La structure doit être dotée de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet.
  • Elle doit respecter les différentes législations en vigueur.
  • Les bénéficiaires d'une autre aide régionale du spectacle vivant sont également éligibles

Le projet doit :

  • Se dérouler dans une ou plusieurs communes franciliennes, rurales ou périurbaines ou de leurs groupements de moins de 20.000 habitants,
  • S'appuyer sur leur initiative conjointe et sur une mutualisation de moyens entre les partenaires,
  • Avoir au moins un cofinanceur public (État et/ou collectivité territoriale) avéré,
  • Comporter une action artistique et culturelle avec les publics dans le cadre d'une création et/ou la diffusion d'artistes professionnels.

Au moins 6 mois avant le début du projet ou dès lors que vous envisagez de solliciter ce dispositif, prenez contact avec le ou la chargée de mission dédié(e).

Les demandes d'aide devront être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr , la plateforme des aides régionales.

Donnez votre avis sur la nouvelle présentation de la fiche d’aide