Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Description

Présentation :

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France, service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l'autorité du préfet de région, lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces projets culturels et artistiques doivent être le fruit d'une co-construction entre une structure culturelle et une structure du champ social (maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d'animation, mission locale, centre d'accueil de demandeurs d'asile, foyers d'accueil, résidence sociale...).

Durée :

La durée minimale d'un projet est de 4 mois et 50 heures d'intervention avec ou sans interruption, hors phase préparatoire.

Il est important que le projet ne s'interrompe pas, même pendant la période estivale.

Montant de la subvention accordée :

En 2021, le montant moyen des subventions accordées était de 7000 €.

Calendrier :

La DRAC Ile-de-France ouvre cet appel à projets du 22 septembre 2021 au 22 novembre 2021 inclus.

La commission d'attribution aura lieu entre fin janvier et début février 2022.

Les notifications seront envoyées fin février 2022.

Les projets devront être mis en œuvre en 2022.

Les modèles types à télécharger par les structures culturelles sont disponibles ci-dessous. Le dépôt du dossier de candidature se fait uniquement sous forme électronique, après inscription sur le portail de démarches en ligne du ministère de la Culture.

La transmission de la lettre d'engagement signée par la structure culturelle et sociale ainsi que du bilan et de la grille d'évaluation pour les structures culturelles ayant été soutenues par la DRAC IDF en 2020/2021 est une condition sine qua non pour l'étude de votre candidature.

Critères d’éligibilité

Autres critères d’éligibilité :

Public éligible :

Sont éligibles les structures ayant, dans leurs statuts, comme principaux objectifs la création et la diffusion d'œuvres artistiques, culturelles, patrimoniales ou scientifiques et techniques (associations culturelles, compagnies, artistes inscrits à la maison des artistes, musées, médiathèques, lieux patrimoniaux, structures de diffusion scientifique et technique à l'exception des établissements publics nationaux du ministère de la Culture).

Les structures labellisées, réseaux et appellations (scène nationale, centre dramatique national, ...) du ministère de la Culture peuvent répondre à l'appel à projets mais l'action proposée devra être nouvelle ou complémentaire à une action structurelle.

Seuls les professionnels, artistes, cinéastes, écrivains, architectes, scientifiques, chercheurs, structures culturelles, ayant une activité de création ou de recherche visible et inscrits dans un cadre professionnel et les réseaux de diffusion peuvent répondre à l'appel à projet. Les artistes amateurs ne peuvent pas répondre à l'appel à projets.

Sont également éligibles à l'appel à projets les professionnels du champ artistique, patrimonial, culturel inscrits dans les réseaux de diffusion labellisés (par exemple : artistes, urbanistes, architectes, guides conférenciers hors RMNGP, animateurs du patrimoine, etc.).

Critères d'attribution :

Les structures éligibles doivent construire un projet artistique répondant aux objectifs suivants (objectifs cumulatifs) :

  • Définir un propos et un contenu artistique ;
  • Mettre en œuvre la participation active des bénéficiaires sur une durée significative en les associant au processus de création ;
  • Favoriser les pratiques artistiques et culturelles des habitants ;
  • Développer l'accès des habitants à l'offre culturelle de proximité par la mise en place d'un parcours culturel afin de viser une pratique culturelle autonome ;
  • Permettre le décloisonnement des quartiers par la circulation des habitants entre centre et périphérie ;
  • Encourager la parité et la mixité entre les femmes et les hommes, ainsi que la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle, notamment en provoquant la rencontre de différents publics ;
  • Valoriser la diversité des cultures et des modes d'expression.

Exemples de projets réalisables :

Actions soutenues les années précédentes :

  • "Impact" par le Forum Vauréal – SMAC de Cergy-Pontoise : projet de création de musique électronique et ateliers graff – parcours du spectateur avec visite des coulisses du Forum, rencontres d'artistes, concert privé et accès illimité aux concerts – 3 après-midis de création sur place publique entre les jeunes et les habitants de la ville. Bénéficiaires : 20 jeunes de 13 à 25 issus du quartier prioritaire Les Toupets à Vauréal.
  • "Portraits d'habitants" par le Centre culturel Le Chaplin à Mantes-la-Jolie : rencontres entre habitants et artistes dans l'espace public, au cours de laquelle les artistes tissent et dessinent les mots et les échanges. Les œuvres sont exposées dans l'espace public et une vidéo est réalisée puis diffusée sur internet et au centre culturel Le Chaplin. Les rencontres permettent de croiser les portraits d'habitants de trois quartiers prioritaires de Mantes-la-Jolie, Les Mureaux et Chanteloup-les-Vignes. Bénéficiaires : 60 à 80 habitants.
  • "Les Yourtes dans ma ville" par la compagnie les Frères Kazamaroffs à Grigny : deux yourtes installées dans les quartiers prioritaires accueillent un programme culturel et une école de cirque pour les enfants (séances hebdomadaires et ateliers ponctuels). Une école de cirque itinérante en plein air est également proposée. Les ateliers de cirque donnent lieu à un spectacle de clôture. Bénéficiaires : 36 jeunes de 9 à 14 ans pour les ateliers, 300 pour les séances d'initiation, 450 pour l'école de cirque itinérante en plein air.

Contact

Service du développement et de l'action territoriale : sdat.idf@culture.gouv.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Vous devez être connecté pour ajouter une aide à vos favoris.

Partager cette aide

Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !