J-23

Échéance
31 mars 2021

Soutenir les initiatives locales

  • MobilitĂ© / transports
    • MobilitĂ© partagĂ©e
    • MobilitĂ© pour tous
  • SolidaritĂ©s / lien social
    • Inclusion numĂ©rique
    • Personnes âgĂ©es

Présentation générale

Description

La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Sud-Est renouvelle, pour l'exercice 2021, un appel à projets visant à créer ou développer des aides et des services de proximité, contribuant à la préservation de l'autonomie et favorisant le lien social des retraités autonomes du Régime Général.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, Départements, Régions, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

PACA et Corse

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses de fonctionnement, DĂ©penses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Les financements sont destinés à accompagner les créations d'aides ou de services de proximité innovants. L'innovation s'entend dans le service, la technologie, le processus, l'organisation, l'usage, le caractère social. Elle peut être liée au contexte géographique et à l'adaptation de ce qui existe sur un territoire mais qui n'a jamais été mis en place sur la zone géographique ciblée.

Il pourra s'agir :

  • De nouveaux services facilitant le quotidien des personnes âgĂ©es : aide aux courses, portage de repas Ă  domicile, aide au transport, transport solidaire, etc...
  • D'actions visant Ă  l'amĂ©lioration de la vie sociale et la lutte contre l'isolement : actions intergĂ©nĂ©rationnelles, Ă©changes de savoirs, ateliers théâtre, visites de convivialitĂ©, organisation d'activitĂ©s, d'animations culturelles ou sociales, etc.
  • D'actions collectives concourant Ă  la prĂ©vention de la perte d'autonomie et des effets du vieillissement : sĂ©ances visant l'entretien physique, la prĂ©vention des chutes, les sĂ©ances de gymnastique douce, Ă  l'accompagnement Ă  la mobilitĂ©, etc.
  • De solutions innovantes dans le domaine du Bien Vieillir et de la Silver Autonomie : sensibilisation et accompagnement

Autres critères d'éligibilité

Toute personne morale de droit public ou de droit privé disposant des autorisations ou agréments requis par les autorités compétentes pour la réalisation du projet présenté peut déposer un dossier de candidature.

Aller plus loin

Contact

lieuxdeviecollectifs@carsat-sudest.fr


Lien vers un descriptif complet

https://www.carsat-sudest.fr/partenaires/soutenir-financierement-vos-projets/soutenir-les-initiatives-locales.html

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte