J-17

Échéance
6 mai 2021

Co-Construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire

  • Développement économique / production et consommation
    • Agriculture et agroalimentaire
    • Economie locale et circuits courts
  • Énergies / Déchets
    • Transition énergétique
  • Solidarités / lien social
    • Alimentation

Présentation générale

Description

Depuis 2018, l'ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, se sont associés pour créer un dispositif expérimental novateur de soutien à la recherche participative.

Le premier appel de 2018 a permis de financer 18 projets, le second, en 2019, 13 projets. Comme pour les deux premiers, ce 3 ème appel s'adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s'engager ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire et acceptant les principes de l'expérimentation.

Le dispositif CO3 veut engager une transformation du rapport Sciences-Sociétés à travers des pratiques renouvelées des acteurs (bailleurs, chercheurs, et acteurs de la société civile) en matière de co-construction de savoirs pour le bien commun. Les porteurs de projets CO3 contribuent collectivement à la capitalisation et à la formalisation d'un réseau de recherche pour démontrer la pertinence et mettre en visibilité la recherche participative et inciter à la co-construction des savoirs.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Recherche

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Le dispositif soutient deux types de projets, ayant des maturités différentes :

  • Des projets de recherche participative consolidés, émanant de collectifs de recherche constitués, autour d'une problématique de recherche conjointement élaborée et partagée. Le soutien est de maximum 150 K€ sur 36 mois.
  • Des projets de recherche en émergence , émanant d'acteurs confrontés à un problème lié aux thématiques de l'appel pour lequel la recherche est nécessaire en vue d'apporter une réponse à l'action. Le soutien est de maximum 20K€ sur 12 mois.


Aller plus loin

Contact

aprp.co3@ademe.fr

Camille Clément (uniquement le mardi par téléphone - 04.67.04.75.94 )

Lien vers un descriptif complet

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CO32021-23

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte