Financer de nouvelles missions de services civiques

  • DĂ©veloppement Ă©conomique / production et consommation
    • Emploi
  • SolidaritĂ©s / lien social
    • CohĂ©sion sociale et inclusion
    • Jeunesse

Présentation générale

Description

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général d'une durée de 6 à 12 mois (8 mois en moyenne), sur au moins 24 heures par semaine, en France ou à l'étranger. Il est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans en cas de situation de handicap.

Les missions de Service Civique peuvent se déployer dans l'un des 9 domaines prioritaires pour la Nation suivants : éducation, solidarité, sport, culture et loisirs, environnement, santé, mémoire et citoyenneté, intervention d'urgence, développement international et action humanitaire.

Le volontaire effectue une mission complémentaire de l'action des salariés, des stagiaires ou des bénévoles de la structure d'accueil, à laquelle il ne se substitue pas. Cette mission permet d'expérimenter ou de développer de nouveaux projets, de démultiplier l'impact d'actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou encore de renforcer la qualité ou la diversité du service rendu.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Usage / valorisation

Autres critères d'éligibilité

  • Demander un agrĂ©ment en vous rendant sur le site du Service Civique
  • BĂ©nĂ©ficier de l'agrĂ©ment collectif d'une union ou d'une fĂ©dĂ©ration d'associations : si votre structure est membre d'une union ou d'une fĂ©dĂ©ration d'associations, il est probable qu'elle ait dĂ©jĂ  obtenu un agrĂ©ment au titre du Service Civique. Contactez votre union ou fĂ©dĂ©ration Ă  ce sujet pour en savoir plus.
  • Accueillir un volontaire mis Ă  disposition par un organisme agrĂ©Ă©, afin de faciliter le montage et le suivi du projet d'accueil (une telle modalitĂ© d'entrĂ©e simplifiĂ©e dans le dispositif pourra ensuite donner lieu Ă  un agrĂ©ment direct). Cette intermĂ©diation se formalise par la signature d'une convention tripartite entre le ou les volontaires, la structure agrĂ©Ă©e qui met Ă  disposition le ou les volontaires, et votre organisme.

DĂ©clinaisons locales

En l'absence d'aide locale, les informations relatives Ă  cette aide nationale font foi

💡 Vous souhaitez créer une déclinaison locale de cette aide ?

Vous disposez déjà d'un compte ? Rendez-vous sur la page de connexion.

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous puis revnez sur cette page.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte