Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Financer un audit d'installation solaire thermique et le chantier de réhabilitation associé
Nom initial de l’aide
« Audit et réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives »
Description
Bénéficiez d'un financement pour votre audit ainsi que les travaux de réhabilitation.
Préalablement à votre projet de réhabilitation, un audit est nécessaire pour qualifier les problèmes rencontrés sur l'installation puis établir et chiffrer les actions correctives .
Ce dispositif d'aide (expérimental sur quelques régions) intègre également un financement des travaux et se conclut par la signature d'un contrat d'exploitation .
Modalités pratiques :
- 1re étape : consultez des bureaux d'études sur la base du cahier des charges proposé par l'ADEME. Présélectionnez une offre mais à ce stade ne vous engagez pas et ne signez pas de commande.
- 2e étape : déposez une demande d'aide en joignant la proposition technique et financière du bureau d'études, ainsi que les pièces à déposer listées ci-dessous. Indiquez bien les dépenses prévisionnelles pour l'audit, la maitrise d'œuvre éventuelle et le montant de l'enveloppe travaux allouée à la réhabilitation.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Vous possédez une installation solaire thermique à l'arrêt total ou ayant une très faible productivité (en deçà de 50 % de la productivité attendue) présentant de graves défauts de fonctionnement. Cibles prioritaires : bailleurs sociaux, logement collectif (copropriétés) et médico-social (EHPAD...).
Ce dispositif est applicable uniquement aux régions suivantes : Île-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte.
L'aide de l'ADEME dépend notamment :
- de la surface de l'installation solaire ;
- de sa date de mise en service.
Contact
Pour contacter l'Ademe, accédez au formulaire de contact. Ouvre une nouvelle fenêtre